AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Dans une petite ville du sud assommée de chaleur, Jack Marshall, 27 ans, malheureux en ménage, vivote de sa paie d'adjoint au shérif et arrondit ses fins de mois en touchant des enveloppes issues des petits trafics louches de son chef.
Parti pêcher la perche et le poisson-chat dans les marais du bayou pour échapper à sa femme et à son travail, Jack y rencontre Doris, archétype de la femme fatale. L'apparition de Doris au milieu des bois dans son maillot de bain trempé semble un moment suspendu, à la fois torride et irréel... Jack tombe instantanément amoureux de cette sirène, sans rien savoir d'elle. Il apprend ensuite que Doris vit sous la coupe d'un homme mystérieux mais guère plus. Bien sûr, Jack cherche à la revoir et la seconde apparition de Doris est tout aussi fantasmée que la première : il la découvre habillée d'une vieille robe, ses cheveux mutilés, à genoux pour laver le sol. Après la sirène, voici Cendrillon...
Tous deux veulent s'enfuir mais les choses vont rapidement devenir dramatiques...

La femme fatale n'est pas la seule héroïne du roman. Les marécages sont omniprésents avec leur nature inquiétante : faune de dangereux et invisibles mocassins d'eau, végétation oppressante de lianes et broussailles, vase profonde dans tous ces bras morts de rivières qui s'étendent sur des kilomètres, enserrant Jack comme un python resserre ses anneaux.
C'est magnifique et d'une brûlante intensité. Charles Williams est un maître du genre !

Challenge multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}