Critique de Poniel

Voici un livre de fantasy que j'ai beaucoup apprécié. Et signe plus que positif, malgré le nombre de pages (plus de 800), je ne suis presque pas allée voir plus loin ce qu'il se passait, ce qui veut dire que je ne trouvais pas le temps trop long ! J'avais vraiment envie de garder le suspens des explications pour la fin.

Théo Vilmos vit à San Francisco une vie plutôt ordinaire, si ce n'est qu'au début du livre il lui arrive tout un tas de galères : sa copine fait une fausse couche et le largue, et sa mère meurt. Il faut savoir que Théo n'est pas un homme très mature, il ne trouve pas vraiment sa place dans ce monde, alors il décide de tout plaquer et de s'installer dans une maison/cabane dans les bois et passe une partie de sa journée à enfiler des bières.
Et puis un jour débarque une sorte de fée au caractère bien trempée, qui le protège d'une espèce de cadavre ambulant, et qui l'emmène dans le monde de Faërie. Et là Théo découvre un monde, des gens, une façon de vivre totalement différente. Apparemment, il a un lien avec ce monde, et des gens le recherchent. Théo va donc devoir survivre dans Faërie, et comprendre ce que ces personnes lui veulent vraiment.

La base de l'histoire n'est peut-être pas d'une grande originalité, mais je n'ai pas du tout trouvé ce livre "cliché". Tad Williams sait trouver de bonnes idées pour faire évoluer son histoire, ou pour sortir son personnages d'une situation, .

Tad Williams a su créer et développer dans son livre tout un univers dans le détail. Les descriptions permettent vraiment d'imaginer les scènes, et on a l'impression qu'il décrit un paysage existant tellement elles respirent de réalisme.
Alors oui, parfois, c'est vrai, trop de description tue la description, et j'ai un peu survolé quelques paragraphes, mais ce n'était vraiment rien de bien gênant.

Les personnages sont attachants, intrigants et intéressants. Ils sont assez développés, et beaucoup de races de la fantasy sont présentes dans ce livre, ce qui est assez sympa.
Williams nous fait rapidement comprendre que ça ne le dérange pas de tuer des personnages, et cela rend les choses encore plus "excitantes", car on sait qu'il peut vraiment leur arriver malheur, à tout moment.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais maintenant je le conseille. Vraiment, c'était un bon moment de lecture.