Critique de MozzaBasilic

La splendeur des Brunhoff a reçu le prix des lecteurs du Livre de Poche « documents/essais » et c'est pour ça que je l'ai lu. Sinon autant vous dire que ce livre n'aurait jamais tenté mes yeux d'y poser un regard. Pourquoi ?

Parce qu'il parle d'une famille que je ne connaissais pas (aïe aïe oui je ne les connaissais pas ! Et je ne connaissais pas l'auteur du célèbre Babar !!!), du Tout-Paris, de la mode, de la Haute Couture et des mondanités qui l'accompagnent. Il parle d'artistes, d'éditeurs, d'écrivains et de plein de personnes dont je ne connais absolument pas le nom, ou très peu. Et on peut vite s'y perdre ! D'ailleurs au vu du nombres de personnes citées, l'auteure a eu la bonne idée de nous faire un index en fin de livre.

Mais détrompez-vous comme Yseult Williams a réussi le tour de force de m'accrocher, sans que jamais je ne lâche et surtout de m'intéresser vraiment à son livre, à cette famille. Car oui ce livre n'est pas que le biopic familial des Brunhoff, c'est avant tout, à travers leurs destins à tous un pan de l'histoire de France que nous traversons et plus particulièrement de Paris pendant le XXe siècle. de la Commune de Paris à la Seconde Guerre Mondiale elle aborde des moments historiques qui je l'avoue ont probablement fait en sorte que je succombe pour de bon à son histoire.

Elle a su me captiver et ce n'était pas gagné d'avance, vraiment pas. Donc bravo Madame Williams !