Critique de Latetedansleslivres

Entre 1964 et 1914, tout semble séparer les deux jeunes femmes qui ont pas mal de ressemblances mais aussi des caractères et des situations assez différentes. C'est avant tout le portrait de deux jeunes femmes qui veulent être indépendantes et qui veulent s'émanciper mais chacune à sa manière. Violet est une scientifique, Vivian veut être journaliste.

Je me suis attachée aux deux jeunes femmes et on peut dire qu'elles ne manquent pas de qualités. Elles sont toutes les deux très belles et intelligentes. Je reprocherai d'ailleurs au roman d'avoir un peu trop de superlatifs! Les deux femmes sont un peu trop parfaites à mon goût et les hommes ne sont pas en reste.Quant aux histoires d'amour, elles sont aussi très romanesques voire théâtralisées, tout le monde est tout de suite très amoureux mais il y a tout un tas de rebondissements pour ne pas faciliter la tâche à nos tourtereaux!

Côté intrigue, on sombre parfois dans le mélodramatique. Certaines situations m'ont même paru tiré par les cheveux mais toujours avec cette volonté d'avoir de belles histoires d'amour qui sortent de nos rêves les plus fous. Puis il y a ce mélange des genres que j'ai trouvé un peu trop poussé par moment. Entre histoires d'amour, investigation, fond de guerre et secrets de famille, j'ai eu parfois l'impression que l'auteure en faisait trop. Il faut pourtant lui reconnaître qu'elle finit par bien retomber sur ces pieds et que j'ai refermé le roman plutôt satisfaite.

La plume de l'auteure ou du moins la traduction était agréable et les chapitres étaient relativement courts pour s'enchaîner facilement. C'est sûrement ce qui sauve le roman à mes yeux et ce qui a rendu cette lecture très agréable car sinon, les petits défauts relevés plus hauts m'auraient plus chagriné. C'est un peu un scénario de film hollywoodiens avec des quiproquos, des situations à suspense et des bons sentiments mais aussi des méchants.
Lien : https://latetedansleslivres...