AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 70 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de Vivian Schuyler et de sa vivacité d'esprit. Je me suis donc régalée de se roman où nous suivons en parallèle l'histoire de deux femmes de la famille Schuyler à cinquante ans d'écart :

1964, New-York. Vivian est une jeune femme pétillante, qui ne manque pas d'auto-dérision.
Son existence bascule un samedi midi à la Poste lorsqu'elle va chercher un mystérieux colis (la valise de sa grand-tante qui aurait assassiné son mari avant de disparaître avec son amant) et qu'elle a le coup de foudre pour l'homme devant elle dans la file d'attente, Dr Paul. Et c'est réciproque.
J'ai beaucoup aimé l'évidence de leur rencontre, la fluidité de leurs échanges, même si les choses se compliquent par la suite puisque le jeune homme n'était pas tout à fait libre. le retournement de situation est bienvenu pour apporter un peu de suspense dans une romance par ailleurs évidente...

1914, Berlin. Violet est une brillante scientifique qui semble bien terne à côté de Vivian, malgré la détermination dont elle fait preuve pour devenir physicienne. Séduite par un de ses professeurs qui finit par l'épouser par devoir plus que par amour, Violet est loin d'être heureuse dans son couple. Jusqu'à l'arrivée de Lionel, un ancien étudiant de son mari, qui va très vite troubler la jeune femme et l'amener à remettre en question son mariage, alors que la guerre menace d'éclater d'un jour à l'autre.
La relation entre Violet et son mari est presque écoeurante : on comprend vite que le professeur abuse de la jeune femme en ne se montrant pas vraiment honnête avec elle. Au contraire, la relation avec Lionel est animée d'un grand souffle romantique, encore amplifié par les menaces qui s'accumulent...

Les chapitres, assez courts, alternent entre les deux périodes pour nous faire découvrir la vie de Violet au rythme des recherches de Vivian. C'est bien fait, mais cela donne un rythme un peu haché qui donne l'impression qu'on ne reste pas assez longtemps avec chacune. Et puis, alors que je commençais à trouver que l'intrigue avait tendance à s'étirer peut-être un peu trop, l'histoire s'emballe, dans les deux périodes, et tout s'accélère. le suspense devient insoutenable jusqu'à la dernière page.

Le happy-end, malgré le bonheur éclatant de Violet, ne me satisfaisait pas vraiment
Puis un dernier chapitre apporte l'explication....

La plume de Béatriz Williams est très agréable et j'ai adoré la façon dont elle adopte un style résolument différent pour chaque période du roman, à l'image des personnalités de ses héroïnes.
L'intrigue est très romancée, mais aussi très efficace avec de nombreux détails sur le contexte historique, la place des femmes dans la société, etc.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome (je me suis même couchée très tard parce qu'il était absolument impossible que je pose le roman alors que Violet fuyait l'Allemagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale). Je croise les doigts pour que deuxième tome soit aussi captivant...


P.S. : on croise ici plusieurs fois Lily, l'héroïne de L'Eté du Cyclone, qui fait également partie de la famille Schuyler.

Commenter  J’apprécie          361
Nous commençons l'histoire en 1964, à Manhattan. Vivian est une jeune femme qui travaille en tant que pigiste et rêve de devenir journaliste. Un jour, elle reçoit une valisé, égarée depuis 50 ans, et qui aurait appartenu à sa grande-tante Violet. Une tante dont elle n'a jamais entendu parler dans la famille... D'après les premières informations qu'elle découvre, Violet était une brillante scientifique, une physicienne dont les travaux promettent de grandes découvertes. Mais l'aspect sulfureux de son histoire tient à sa vie personnelle : en compagnie de son amant, Violet aurait tué son époux avant de s'enfuir. A la fois dans l'espoir de raconter une histoire qui lancerait sa carrière journalistique mais aussi pour connaître davantage sa tante, Vivian se lance sur les traces de Violet.
La vie secrète de Violet Grant est un livre que j'ai dévoré en très peu de temps : sans être exceptionnel, il est néanmoins très addictif et très bien écrit. Beatriz Williams nous emporte dans deux époques : dans les années 60 avec Vivian, et dans les années 1914 aux côtés de Violet. Deux femmes, très différentes, mais aussi très similaires. Elles ont toutes les deux la volonté de suivre leur propre chemin sans se cantonner au « rôle habituel » de la femme, de pouvoir vivre leurs rêves et leur amour, et de ne pas être freiner par ce qu'on attend d'elles. Ils est souvent difficile de se libérer des carcans de la société, d'aller contre l'opinion public... mais elles trouveront toujours la force de faire ce qui est juste pour elles !
La vie secrète de Violet Grant m'attirait énormément, pour plusieurs raisons : le fait d'avoir cette alternance entre plusieurs époques, de suivre la vie de deux fortes femmes, l'aspect historique, une saga familiale... Les romans de ce genre sont une valeur sûre, en général ! Et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          150
Pour moi, pas le meilleur de ce genre.
J'ai été séduite par cette histoire, même si j'ai trouvé le temps long à plusieurs reprises. le personnage de Vivian qui ne colle pas à l'époque. Des longueurs inutiles qui alourdissent l'ensemble.
Par contre j'ai beaucoup aimé les parties sur Violet, plus complexes.
Commenter  J’apprécie          50

La vie secrète de Violet Grant est un roman historique comme on aimerait en lire plus souvent. J'ai dévoré ce livre pour mon plus grand plaisir. Les presque six cents pages ne m'ont pas résistées bien longtemps.

La vie de Vivian Schuyler va être bouleversée du jour au lendemain : la cause une valise que la poste lui a fait suivre qui n'est pas à elle, mais à une grande tante dont elle ne connaissait pas l'existence. Cette jeune fille qui voudrait se faire une place de journaliste à une époque et dans un milieu où les femmes ne sont pas censées travaillées va tout faire pour comprendre la vie de cette femme qui a été accusée d'avoir tué son époux un scientifique éminent pour fuir avec son amant, mais les apparences ne sont pas toujours celles que l'ont crois surtout à un moment où la Première Guerre mondiale menace d'éclater.

Peu de temps auparavant, je faisais la critique d'un autre excellent roman : les sept maris d'Evelyn Hugo. J'expliquais que pour loi l'unique défaut du roman était la faiblesse de l'histoire dans le temps présent. Dans ce roman-ci, cette critique n'a pas lieu d'exister. On est attiré autant par ce qui se déroule dans les années 60s que l'histoire de passé qui s'écoule à l'aurée de la Première Guerre mondiale.

De fait le Vivan nous séduit immédiatement. Elle a un fort caractère, maline et plein d'humour. On ne peut lui résister et nous ne sommes pas les seuls, n'est-ce pas docteur Paul?! On la suit tentant de se faire une place dans un monde qui ne veut pas d'elle, mais nous n'avons aucun doute que sa détermination et son opiniâtreté viendront à bout de tous les obstacles y compris de ses problèmes sentimentaux.


Violet Grant devait aussi avoir un fort caractère pour parvenir tout d'abord à faire des études scientifiques à une époque où les collèges pour femmes enseignaient la couture et l'art de tenir une maison, puis pour ensuite pour devenir une chercheuse réputée et accomplie. de fait c'est ce que je n'ai pas compris dans le livre. Comment une femme de cette trempe qui a dû affronter le regard discriminatoire des hommes durant toutes ses études et sa carrière pouvait se faire marcher sur les pieds par un mari tel le professeur Grant ? Cette incohérence est pour moi le seul défaut du livre, mais il est vrai que le coeur a sa raison que l'esprit ignore, cependant il ne devrait pas la faire perdre, la raison justement.

En effet violet se fait manipuler par un professeur plus vieux qu'elle. Elle passe de l'adoration de l'étudiante à l'emprise de l'homme qui devient son époux. de fait elle ne connait pas réellement l'amour avant de rencontrer un certain Lionel Richardson. Mais les choses une nouvelle fois sont bien plus complexes qu'elle ne le semble.

Vivian va se retrouver à assembler une histoire des plus étonnante ou la science, le scandale et l'espionnage vont se mêler pour notre plus grand plaisir. Cependant, si ces thèmes sont palpitants, le livre aborde des questions plus difficiles, qui ne sont pas forcément des sujets qui font tourner les pages plus rapidement, mais qu'il est important de traiter. Parmi ceux-ci : un classique : la place de la femme dans la société que ce soit dans les années 1910 ou dans les années 1960s. de fait l'on oublie tellement facilement les progrès accomplis et les victoires encore à remporter. Ainsi j'ai été surprise lorsque le père d'un personnage exprime en 1960 « il n'y a que les putes qui travaillent ». Cette opinion est tellement révélatrice.... le livre aborde aussi ma question de la position du professeur face à la jeune fille étudiante. L'influence qu'il exerce sur elle et dont certains profitent. En cela l'expérience de Vivain et Violet est malheureusement identique à 50 ans d'intervalle. le livre se penche aussi les privilèges de la richesse dans une société divisée.

Les personnages sont tous parfaitement brossés. Si j'ai déjà évoqué Vivian et violet les deux protagonistes principales, il y a aussi toute une galaxie très intéressante de personnages secondaires : gogo, lionet Richardson, la comtesse et ma favorite « mamounette » (la mère de Vivian) qui est un personnage haut en couleur et qui va lui offrir le bonheur en vendant quelques bijoux, mais cela je vous laisse le découvrir.

Mon seul regret est peut-être le docteur Paul qui au départ avait tout pour plaire, mais se révèle finalement décevant et certainement humain, mais avec bien trop de défauts.

L'écriture est belle et très agréable à lire. Elle est énergique et s'adapte au rythme des évènements. Elle peut être saccadée ou romantique, douce ou énergique. Elle ne lasse pas et les pages défilent sans que l'on en ait conscience.




Lien : https://www.surlefildesmots...
Commenter  J’apprécie          50
La vie rêvée de Violet Grant signe mes retrouvailles avec Beatriz Williams que j'avais découverte avec L'été du cyclone. Si comme moi vous êtes friand.e.s de romans historiques, de secrets de famille, d'histoires à double temporalité, vous n'allez pas être déçu.e.s !

Beatriz Williams, d'un plume vive et enlevée, nous propose une histoire formidable portée par des héroïnes fortes et loin d'être potiches. La première est apprentie journaliste et vit à fond les sixties, la seconde est physicienne et travaille dans le sillage d'Albert Einstein !

Les chapitres alternent entre les deux femmes, les deux époques, et se lisent tout seuls, si bien que je suis venue à bout de ce pavé en trois petits jours seulement.

Ce roman est un véritable page-turner, l'autrice y distille rebondissements et révélations inattendues tout au long du récit et on ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, il aurait été plus long, cela aurait été encore mieux !

L'histoire m'a conquise, les personnages de Violet et Vivian aussi ! La première a su refuser la destinée toute tracée par ses riches parents : épouser un beau parti et faire des enfants.

Au lieu de cela, elle va se battre pour faire de brillantes études de physique, à une époque où ce domaine était quasi-exclusivement réservé aux hommes. Une femme libre, tout comme sa petite-nièce, qui va pourtant se faire piéger par son professeur, William Grant, qui lui a ouvert les portes de son université à Oxford.

J'ai vraiment aimé suivre Violet et Vivian. Elles sont toutes les deux très attachantes et plutôt complexes. Vivian est irrésistible avec son audace, son humour ravageur et son franc parler et Violet est touchante. Ce sont deux femmes en avance sur le temps qui ont soif de passion et d'indépendance. Deux femmes épatantes qui veulent vivre pleinement.

L'histoire est vraiment prenante et loin d'être classique, le dénouement est surprenant jusqu'au point final, je n'avais rien vu venir, c'est dire !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          52
Entre 1964 et 1914, tout semble séparer les deux jeunes femmes qui ont pas mal de ressemblances mais aussi des caractères et des situations assez différentes. C'est avant tout le portrait de deux jeunes femmes qui veulent être indépendantes et qui veulent s'émanciper mais chacune à sa manière. Violet est une scientifique, Vivian veut être journaliste.

Je me suis attachée aux deux jeunes femmes et on peut dire qu'elles ne manquent pas de qualités. Elles sont toutes les deux très belles et intelligentes. Je reprocherai d'ailleurs au roman d'avoir un peu trop de superlatifs! Les deux femmes sont un peu trop parfaites à mon goût et les hommes ne sont pas en reste.Quant aux histoires d'amour, elles sont aussi très romanesques voire théâtralisées, tout le monde est tout de suite très amoureux mais il y a tout un tas de rebondissements pour ne pas faciliter la tâche à nos tourtereaux!

Côté intrigue, on sombre parfois dans le mélodramatique. Certaines situations m'ont même paru tiré par les cheveux mais toujours avec cette volonté d'avoir de belles histoires d'amour qui sortent de nos rêves les plus fous. Puis il y a ce mélange des genres que j'ai trouvé un peu trop poussé par moment. Entre histoires d'amour, investigation, fond de guerre et secrets de famille, j'ai eu parfois l'impression que l'auteure en faisait trop. Il faut pourtant lui reconnaître qu'elle finit par bien retomber sur ces pieds et que j'ai refermé le roman plutôt satisfaite.

La plume de l'auteure ou du moins la traduction était agréable et les chapitres étaient relativement courts pour s'enchaîner facilement. C'est sûrement ce qui sauve le roman à mes yeux et ce qui a rendu cette lecture très agréable car sinon, les petits défauts relevés plus hauts m'auraient plus chagriné. C'est un peu un scénario de film hollywoodiens avec des quiproquos, des situations à suspense et des bons sentiments mais aussi des méchants.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes en 1964 à New York et la vie de la belle et fantasque Vivian Schuyler va changer du tout au tout le jour où elle récupère un colis qui ne lui était pas destiné. Dans le colis se trouve une valise appartenant à une certaine Violet Grant qui s'avère être, après quelques vérifications auprès de sa tante Julie, une grand-tante partie peu avant la Première Guerre mondiale vivre en Angleterre puis en Allemagne avec son mari, mari qu'elle aurait trompé et assassiné avant de disparaître. Vivian travaille dans un journal mais son supérieur hiérarchique ne lui reconnaît d'autre talent que de celui de relire les articles écrits par des journalistes hommes. Persuadée que sa grand-tante représente un sujet journalistique passionnant, elle obtient la possibilité d'enquêter sur cette Violet Grant. le roman est écrit en focalisation interne et, selon le chapitre, adopte le point de vue de Vivian ou celui de Violet. Selon le chapitre, le ton n'est pas le même : léger et drôle pour Vivian ; grave et mélancolique pour Violet. de plus, l'enquête de Vivian se double d'une histoire d'amour compliquée puisqu'elle tombe amoureuse d'un interne en médecine, un bel homme blond, qui , hélas, a le grand tort d'être le fiancé secret de sa meilleure amie Margaux Lightfoot, elle-même la fille du propriétaire du journal pour lequel Vivian travaille ! La belle Vivian va passer par des hauts et des bas avant de pouvoir se réfugier dans les bras de son médecin. Et c'est là que l'emploi du seul point de vue de Vivian et la légèreté de ton ont leurs limites car le lecteur (ou la lectrice) ne prend pas au sérieux l'idylle qui naît entre elle et le « Dr Paul » comme elle l'appelle ; on ne parvient pas à « vivre » la trahison et la douleur de Vivian quand elle assiste à leurs fiançailles. Et, surtout, comme on n'a pas le point de vue du « Dr Paul », ce personnage nous apparaît comme un être assez falot finalement qui apparaît et disparaît des pages pour resurgir comme un diable de sa boîte à la toute fin du roman. C'est dommage car Vivian est une jeune femme attachante, elle aurait mérité un amant mieux dessiné. Sa grand-tante est mieux traitée par contre : les chapitres qui lui sont consacrés reviennent sur sa décision d'étudier à Oxford sous la responsabilité d'un professeur émérite – Walter Grant - , son mariage malheureux avec lui car le fameux Grant est un gros pervers (du moins à mes yeux), sa rencontre avec un compatriote Lionel Richardson dont elle va tomber amoureuse et enfin les circonstances qui ont valu à Violet le « titre » de meurtrière et sa disparition. L'écriture est plus classique certes mais du coup, elle permet à l'émotion de s'installer. J'ai préféré le couple Violet/Lionel à celui de Vivian/Dr Paul. Ceci dit, j'ai passé un bon moment de lecture car les deux intrigues sont bien menées.
15/20
Lien : https://wordpress.com/posts/..
Commenter  J’apprécie          52
L'approche narrative est assez déroutante et perturbante, tout au moins l'a-t-elle été pour moi. J'ai peiné à passer de la narration au passé par la voix de Vivian, à celle au présent avec une narration extérieure. Cela ne donne pas une bonne fluidité au récit.
Récit qui nous plonge dans le présent (1964) par lequel nous suivons les aventures de Vivian, jeune femme moderne et rebelle dans le contexte historique. Au prime abord, la découverte de la valise, propriété d'une tante au passé peu glorieux, responsable de ces secrets que l'on enferme dans les placards, tant ils sont dérangeants.
D'autres chapitres, relativement alternés, nous narrent celles de Violet, la brebis galeuse de l'honorable famille Schuyler.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, les nombreux détails sur le travail de Violet, assez techniques, m'ont particulièrement ennuyée.
le portrait des protagonistes et le contexte historique sont bien brossés, mais pour autant, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Les deux intrigues trainent en longueur, ce n'est que dans le dernier tiers du récit qu'elles deviennent plus passionnantes.
La romance de Vivian est, à mon goût moyennement crédible, vraiment trop rapide, même pour une fiction, celle de Violet plus cohérente.
Certaines situations, particulièrement dans la partie centrée sur 1964, est trop poussée pour être crédible.
Commenter  J’apprécie          40
La vie secrète de Violet Grant nous embarque dans deux époques différentes Le New-York des années 1960 avec Vivian et dans le Berlin de l’avant-guerre avec Violet mais aussi à Londres et à Paris. Une saga familiale mettant en scène deux époques, deux femmes fortes et indépendantes. Vivian journaliste dont j’ai adoré l’humour, la forte personnalité et le franc parlé, Violet une scientifique qui s’est dressée contre sa famille pour exercer sa passion.

Les chapitres alternent entre les récits de Vivian et de Violet. Mais tout commence lorsque Vivian reçoit un mystérieux colis pour lequel elle doit braver un employer de la poste pour l’avoir avant la fermeture du service pour le week-end. Une valise ayant appartenu à une certaine Violet, une grande-tante qu’elle ne connaissait pas. Elle va se lancer dès lors dans une enquête trépidante pour faire la connaissance de cette femme qui a une très mauvaise réputation dans sa famille.

L’intérêt du texte réside dans le fait que nous suivons l’avancement de l’enquête de Vivian en même temps que le passé de Violet se dévoile à nous, deux récits qui se complètent. J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire est passionnante et chaque chapitre lu nous donne envie d’en savoir encore plus. Les deux personnages féminins sont tellement attachants, ces deux femmes sont un bel exemple de courage et de féminisme.

L’auteure nous offre un savant mélange d’humour qui apporte de la légèreté au tout et d’émotion à travers de nombreux rebondissements. La plume de Beatriz Williams est très agréable à lire, son récit est plein de mystère, de secrets et d’un vent d’insouciance et de passion. La romance est bien sûr un ingrédient essentiel dans cette histoire, le rêve de l’amour avec un grand A.

Le roman traite d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’émancipation sociale des femmes à deux époques où elles n’ont pas encore gagné leur lutte contre la suprématie des hommes. Le texte de Beatriz Williams est un bel hommage à tous les femmes du monde.

La vie secrète de Violet Grant est l’histoire de destins hors du commun, deux femmes, deux époques différentes mais un seul objectif, s’épanouir dans des domaines dominés par les hommes. Un roman sur la poursuite de ses rêves, l’amour et les secrets révélés, le tout, avec une très belle touche d’humour.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Vivian est une jeune femme riche, plutôht insouciante et qui se rêve journaliste. Un colis à récupérer à la poste et c'est sa vie personnelle et professionnelle qui va prendre tournure et l'entraîner dans les affres de l'amour et de la découverte d'elle-même par la révélation d'un secret familial. L'autrice donne toutes les cartes au lecteur pour une lecture plaisante et qui contient tous les ressorts du romanesque. J'ai aimé être amenée à rencontrer un personnage franc et à être plongée dans un passé historique sombre auprès d'une deuxième héroïne puissante.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..