Citations sur Le Cycle Pelbar, tome 2 : Le cercle inachevé (5)

Les hommes étaient plus doués pour construire des bâtiments, des armes ou des pièges, que pour vivre ensemble.
- La pénurie réveille les pires de nos instincts, nous faisant oublier la bonté, et le bien.
- La Jestana, notre Protectrice, dit que les hommes restent des enfants jusqu'à la fin de leurs jours, mais que les femmes sont adultes après très peu d'années.
- Je l'ai appelé Garet.
- Garet ?
- Le nom du grand-père de Stel. Regarde. Il a son menton.
Hagen regarda, mais ce nouveau-né lui sembla aussi laid que tous les autres, avec son épiderme trop rouge et fripé, ses mèches de cheveux collés, ses paupières closes et ses lèvres agitées de tics nerveux.
Au sommet de la tour Rive, dans la cité de Pelbarigan, un jeune garde se pencha sur les remparts et baîlla. Il porta le regard sur les champs enneigés de l'autre rive de l'Heart et les Pelbars qui taillaient la glace du fleuve. Ils découvraient de larges carrés d'eau sombre, puis poussaient vers la berge les blocs qui étaient ensuite transportés jusqu'aux grottes situées sous la cité, en prévision de la chaleur de l'été.
- Regarde, Ahroe, dit-il. C'est la quatrième fois que ton mari tombe d'épuisement. Les Dahmens sont trop dures avec lui. Il ne cédera pas. Je le connais. C'est un homme bon, mais incroyablement têtu.