Le Cycle Pelbar tome 2 sur 2

Jean-Pierre Pugi (Autre)
EAN : 9782277219200
J'ai lu (26/02/2001)
3.31/5   8 notes
Que reste-t-il de notre planète deux siècles après le Grand Feu atomique ? Rien que des terres dévastées où s'entre-tuent des tribus nomades. Seuls havres : quelques cités forteresses. Mais, là encore, régnent fanatisme et tyrannie. Ainsi à Pelbarigan, où sévit un matriarcat sans pitié.
Et soudain, Stel décide de fuir. Même son amour pour Ahroé, sa femme, ne peut le retenir. Il se souvient des leçons du grand Jestak, son maître à penser et à vivre librem... >Voir plus
Que lire après Le Cycle Pelbar, tome 2 : Le cercle inachevéVoir plus
Ainsi s'achève pour moi "Le cycle Pelbar" avec ce second tome, le dernier sur les cinq de la saga à avoir été traduits en français. C'est plutôt regrettable étant donné le plaisir que j'ai pris à la lecture des deux premiers volets mais au moins le récit se termine-t-il sur un vrai dénouement et non sur un "prochainement" frustrant.

Si dans le premier tome, le lecteur découvrait le personnage de Jestak, un visionnaire n'ayant pas eu peur de sortir des murs crénelés de sa citée de Pelbarigan pour parcourir le vaste monde décimé par une catastrophe atomique plusieurs siècles avant le temps où se déroule le récit, ici, changement complet de protagonistes même si on reste dans le même contexte. Les décors déjà connus vont se diversifier au gré des pérégrinations d'un nouveau héros, Stel, un Pelbar exilé de la matriarcale Pelbarigan pour insoumission aux femmes qui la dominent.

Stel ira plus loin que Jestak mais dans la direction opposée, à savoir vers l'ouest de cet immense continent qui fut autrefois les Etats-Unis d'Amérique. Les peuplades qu'il va rencontrer, amicales ou hostiles, nous en apprennent beaucoup sur ce que pourrait devenir l'espèce humaine dans des conditions de survivance. En fil rouge du récit, l'amour qui unit Stel à son épouse Arhoé, partie sur les traces de l'apatride avec l'espoir de lui présenter leur fils dont il ignore la naissance.

Un cycle de science-fiction très plaisant à découvrir malgré les couvertures quelque peu kitsch de ses opus - marque caractéristique d'une vogue aujourd'hui vieillotte de l'édition SF - et qui aurait bien pu devenir addictif si les tomes suivants avaient été disponibles.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge ATOUT PRIX 2016 - 2017
Excellente suite de Jestak mais avec un autre personnage, Stel avec qui nous allons découvrir un peu plus ce qu'est devenu notre monde, 1000 ans après la grande déflagration. Toujours cette écriture agréable à lire, des personnages attachants et une bonne histoire.
Un reproche, le même que le 1er tome, la fin est un peu rapide (le retour), évacuée je dirais même.
Un grand merci à Gwen21 qui m'a permis de sortir de l'oubli de ma bibliothèque ces 2 romans dont la lecture m'a enchanté.
J'en ai malheureusement fini avec le cycle de Pelbar....en Français.
Au vu du plaisir que ce 2e opus m'a procuré, j'enrage qu'à l'époque "J'ai lu" n'ait pas poursuivi la parution.
Si un éditeur passe dans le coin....
8/10

Les hommes étaient plus doués pour construire des bâtiments, des armes ou des pièges, que pour vivre ensemble.
- Je l'ai appelé Garet.
- Garet ?
- Le nom du grand-père de Stel. Regarde. Il a son menton.
Hagen regarda, mais ce nouveau-né lui sembla aussi laid que tous les autres, avec son épiderme trop rouge et fripé, ses mèches de cheveux collés, ses paupières closes et ses lèvres agitées de tics nerveux.
- La pénurie réveille les pires de nos instincts, nous faisant oublier la bonté, et le bien.
- La Jestana, notre Protectrice, dit que les hommes restent des enfants jusqu'à la fin de leurs jours, mais que les femmes sont adultes après très peu d'années.
Au sommet de la tour Rive, dans la cité de Pelbarigan, un jeune garde se pencha sur les remparts et baîlla. Il porta le regard sur les champs enneigés de l'autre rive de l'Heart et les Pelbars qui taillaient la glace du fleuve. Ils découvraient de larges carrés d'eau sombre, puis poussaient vers la berge les blocs qui étaient ensuite transportés jusqu'aux grottes situées sous la cité, en prévision de la chaleur de l'été.
- Regarde, Ahroe, dit-il. C'est la quatrième fois que ton mari tombe d'épuisement. Les Dahmens sont trop dures avec lui. Il ne cédera pas. Je le connais. C'est un homme bon, mais incroyablement têtu.