Critique de DocBird

Résumé : Sasha fait son entrée au lycée, et celle-ci va mal démarrer, car elle va avoir pour la première fois ses règles en classe, et tout le monde va le voir ! Et en plus, il n'y a pas de protections dans les toilettes ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur un groupe d'amies qui vont l'aider, et qui se révoltent contre l'absence de protections dans le lycée.

Mon avis : Voilà une BD qui ose aborder sans tabou le sujet des règles, alors que ces dernières sont encore trop souvent cachées et considérées comme honteuses.

On le voit bien d'ailleurs avec Sasha dont le pantalon plein de sang va être sujet de moquerie. Et en plus, quand elle en parle à sa mère, celle-ci ne lui dit rien, et lui apporte juste serviettes et tampons, sans parler avec elle, ni lui donner des explications sur leur utilisation et mise en place.

Alors, ses nouvelles amies, Abby, Brit et Christine vont décider de briser le tabou et le silence, en faisant remonter leurs doléances sur l'absence de protections disponibles dans les toilettes, le fait d'être obligée de les payer, et elles iront même plus loin, car personne ne semble les écouter.

Cette BD est à la fois féministe, montrant qu'un établissement peut acheter des équipements tous neufs à une équipe de sport, mais rien pour les protections des filles, mais aussi ose sortir du silence sur un phénomène pourtant naturel. On y parle des différents types de protection, des ressentis des filles lors de leurs règles, de flux, et aborde aussi le sujet de l'endométriose avec les douleurs insupportables lors des règles.

Une BD à lire et à faire lire aussi bien aux filles qu'aux garçons !
Lien : https://docbird.over-blog.co..