Critique de LaBibliodeCaro

Comme beaucoup de lectrices, je suis sensible à la couverture des livres, en plus du synopsis (évidemment !). Les lumières de Cape Cod réunissait tous les critères à cet égard. du rose, du vintage, une passion, des secrets familiaux. Dès le départ, j'ai été séduite par cette atmosphère empreinte de l'aura de Jackie Kennedy. On plonge au coeur d'une puissante famille américaine aux ambitions politiques assumées. Dans l'Amérique des années 1960 (et d'aujourd'hui), un homme politique visant les plus hautes sphères doit s'afficher au bras d'une douce et jolie épouse. Tiny coche toutes les cases pour remplir à merveille ce rôle formaté ! Ce personnage en apparence lisse est en réalité en proie à une profonde crise personnelle déclenchée par un horrible chantage.

L'intrigue du roman s'articule principalement autour de deux voix — Tiny en 1966, le moment présent et Capsian en 1964 avec une narration au passé. Au départ, c'est un peu déroutant de passer d'un mode à l'autre, mais l'on s'y habitue rapidement. Axé sur une réflexion existentielle menée par Tiny, le roman évolue à un rythme assez lent, propice à l'introspection. Tiny est une jeune femme aux prises avec un mal-être ; elle a subi une fausse-couche qui l'a profondément bouleversée et elle doit composer avec une famille exigeante. Désireuse de faire plaisir et de ne jamais décevoir, elle se retrouve « coincée » dans un univers privilégié que lui envierait beaucoup de femmes mais, comble de l'ironie, la rend malheureuse. Forcément, quand vous devez faire bonne figure dans la haute société et que votre mari vous trompe à tour de bras, n'importe quelle aspirante Jackie Kennedy serait rapidement désenchantée par le revers de la médaille qui accompagne les fastes d'une vie mondaine !

Globalement, l'écriture est fluide et agréable à lire. Très descriptives, les scènes sont vivantes et faciles à s'imaginer. Beaucoup de références olfactives et visuelles contribuent à planter un décor invitant au voyage. le casting des personnages est convaincant. J'ai particulièrement aimé le personnage sulfureux de Pepper, la soeur de Tiny. Elle apporte un contraste saisissant et cocasse. Elles sont un peu le ying et le yang. On se prend d'affection pour le personnage de Tiny et son histoire d'amour contrariée avec Capsian, le tout sur fond d'élections américaines et de cocktails mondains saupoudrés de scandales familiaux.

Il s'agit du deuxième roman dans la saga des soeurs Schuyler. N'ayant moi-même pas lu le premier opus, je peux confirmer que cela n'entrave en rien la lecture du livre Les lumières de Cape Cod. Il pousse même à s'intéresser au roman La vie secrète de Violet Grant qui s'articule autour du personnage de Vivian, l'une des soeurs de Tiny.

Je recommande !
Lien : https://labibliodecaroline.w..