Citations sur Méditer pour ne plus stresser (23)

L'état d'esprit dans lequel vous faites quelque chose est souvent aussi important que l'action elle-même.
L'exercice de gratitude des dix doigts : Vous pouvez effectuer cet exercice pour développer une attention positive aux petites choses de la vie. Une fois par jour, pensez à dix choses qui vous inspirent un sentiment de reconnaissance, en les comptant sur vos doigts. Il est important d'aller jusqu'à dix, même si vous avez du mal à en trouver plus de 3 ou 4 ! C'est précisément le but de l'exercice : vous faire prendre conscience de petits événements positifs de la journée auxquels vous n'attachiez pas d'importance.
Le bonheur, c'est regarder les choses avec d'autres yeux. On ne vit qu'une fois - et dans l'instant présent. Demain et hier ne sont que des pensées. Alors, tirez le meilleurs parti de cette vie. Vous ne savez pas de combien de temps vous disposez, et ceci est un message positif, dans la mesure où il vous pousse à envisager l'ici et maintenant avec davantage d'attention, en le savourant pleinement.
Le corps est extrêmement sensible aux plus petites étincelles qui traversent constamment notre esprit. Il détecte souvent nos pensées avant que nous en soyons conscient, et y réagit souvent comme s'il s'agissait d'éléments réels.concrets, qu'elles soient ou non le reflet exact du monde. Et le corps ne se contente pas de réagir à ce que pense l'esprit - il alimente à son tour le cerveau en informations émotionnelles qui peuvent finir par aggraver les peurs, les soucis, et un sentiment d'angoisse et de mal-être général.
Elle [la méditation en pleine conscience] ne vous fera pas subir un lavage de cerveau, pas plus qu'elle ne freinera vos ambitions de carrière ou ne fera obstacle entre vous et vos objectifs personnels. Elle ne vous fera pas non plus voir la vie à travers des lunettes roses. Méditer, ce n'est pas accepter ce qui est inacceptable. C'est voir avec davantage de clarté, pour pouvoir agir avec plus de sagesse, de manière plus posée, afin de changer ce qui doit l'être.
La pleine conscience implique l'observation dénuée de jugement, la compassion à l'égard de soi-même.
À force de chercher à être heureux, nous finissons par passer à côté des aspects les plus importants de nos vies et par détruire la paix à laquelle nous aspirions.
La pleine conscience découle spontanément de ce mode "être" qui nous apprend à être volontairement attentif, dans l' instant présent, aux choses telles Qu'elles sont,sans porter de jugement. p 52
Le temps est une donnée qui peut modifier de fond en comble votre vie. P 50
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust P 48