Critique de frandj

Ceci est un album de photos, pas cher du tout, de très petit format et de présentation modeste. Il recense 80 photographes actifs pendant le XXème siècle et au début du XXIème. Certains des auteurs sont très connus (A. Stieglitz, D. Lange, E. Weston, Man Ray, H. Cartier Bresson, R. Capa, etc, etc....). D'autres - notamment parmi les photographes contemporains - sont pour moi de parfaits inconnus. Toutes les photographies présentées sont regroupées par thèmes (l'histoire, la beauté, les relations, etc). La plupart sont en noir et blanc. Certaines m'étonnent ou me ravissent; quelques-unes me laissent indifférent et j'ai envie de contester leur place parmi les "chefs d'oeuvre" sélectionnés. Mais d'autres ont mérité que je prenne tout le temps nécessaire pour les découvrir et les "apprivoiser". En feuilletant l'album, l'oeil s'éduque et parvient à bien voir ce qui lui avait échappé au premier abord. Mais j'ai trouvé trop succincts les commentaires sur les auteurs et leurs photos; ils "n'expliquent" rien et parfois n'apportent pas grand chose.
Ce petit livre donne envie de feuilleter des ouvrages de grand format, plus luxueux et plus complets.