AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Une ballade irlandaise. Voilà ce qu'est ce livre. Une ballade triste, mélancolique, dans laquelle les individus n'ont pas véritablement de choix, marionnettes de Dieu, du hasard ou des événements, selon les croyances de chacun.

Mais, justement, la première histoire, celle de Nicholas et de ce père appelé à la peinture par une illumination, m'a parue bien ésotérique. J'aurais voulu accrocher, mais c'était trop pour moi. Trop glaçant, trop irréel, trop irréaliste, aussi. Bref, trop. Heureusement, le seul dont je sois parvenu à partager à peu près le cheminement, c'est Nicholas : lui qui n'a rien choisi, qui a essentiellement subi, a finalement besoin de retrouver cette toile pour que tout cela n'ait pas été consenti en vain. Pour que cette faillite absolue qui a détruit sa famille ait un sens.

Quant à l'autre histoire, celle d'Isabel, elle m'est, pour le coup, bien plus familière. Cette idée que, dans les relations amoureuses, il y a souvent un mouvement de balancier, selon l'adage « Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis » me parle. L'idée, également, que chacun arrive avec ses fêlures, ses secrets plus ou moins digérés, ses motivations souvent peu accessibles – Peader, ici, a davantage besoin de s'échapper de l'emprise de sa mère que l'envie de s'engager dans le mariage ; Isabel, elle aussi, cherche essentiellement à sortir de sa propre histoire familiale. Bref, ce besoin de prendre le contrôle de leurs vies respectives est probablement ce qui rapproche ces deux êtres, mais est-ce véritablement de l'amour ?

Et puis Nicholas et Isabel se rencontrent. Et c'est alors tout le poids de la société qui s'oppose à l'évidence de leur amour – qui, cette fois, en est véritablement un. Mais cela suffira-t-il ? Je préfère ne pas spoiler…

Il y a de belles fulgurances, dans ce livre. Des passages d'une grande beauté et d'une grande profondeur. Mais cela ne m'a pas suffi…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}