Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier et du challenge ABC 2012-2013.

J'avais découvert ce livre avec la critique de Nyx faite sur la version VO, qui me semblait très alléchante et dans le style que je préfère, l'urban fantasy. J'en attendais donc la sortie française avec impatience :-) Ce qui est maintenant chose faite, un grand merci à Babelio et aux éditions Milady :-)

En tout cas, la couverture VF est vraiment superbe de part ses couleurs sombres :-) On y voit une jeune femme assez peu vêtue (elle est quand même en soutif ^^) et la trame de 2 villes, une moderne et l'autre de type moyenâgeuse.

Par contre, il m'a fallu du temps pour commencer à écrire ma critique ou, en tout cas, pour en donner mes premières impressions. D'habitude, au bout de 50 pages, je peux écrire quelques trucs sans trop en dévoiler de l'intrigue mais là, nada :-( Il m'a fallu attendre plus de la moitié du bouquin pour arriver à m'en faire une idée et encore, elle est très fouillis.

McKenzy est une jeune femme de 26 ans qui n'a aucun repère dans la vie à part les faes. Ses parents la croient folle et refusent de lui parler. Sa seule amie humaine s'appelle Paige et elle est encore plus barrée qu'elle mais dans un autre genre ^^ du coup, McKenzy n'a plus aucun repère normal depuis 10 ans. Ce personnage principal me paraissait un peu niais au départ mais au final, quand on sait tout ça, on comprend pourquoi McKenzy peut paraître simplette et confuse dans ses sentiments pour son âge.

L'histoire est relativement intéressante quand il est question de combats et de survie, elle donne envie d'enfiler rapidement les pages pour connaître la suite des évènements. Malheureusement, cette vitesse retombe bien vite dès qu'il est de nouveau question du triangle amoureux entre Aren, Kyol et McKenzy. Les 2 hommes se regardent en chien de faïence et McKenzy ne sait lequel choisir, les rendant ainsi tous les 3 malheureux, et nous avec.

La 4ème de couverture nous dit « Une guerre sanglante, un amour impossible » et moi, je dirais plutôt l'inverse. Durant tout le livre, il est plutôt question de la vie amoureuse de McKenzy et du choix difficile qui lui en incombe. J'aurais préférée qu'il soit plus accès sur son métier de diseuse d'ombres et sur la guerre à proprement parler, ainsi que sur le monde des faes.

J'ai fini de lire ce livre à reculons tellement les parties sur le triangle amoureux étaient plus importantes qu'au début de celui-ci. J'aime bien regarder des films ou séries « romantiques », on peut zapper ou passer plus rapidement une partie si l'on n'aime pas. Alors qu'en lisant, c'est beaucoup plus difficile à faire car il peut nous manquer des éléments essentiels à l'intrigue si l'on saute une trop grande partie du livre.

Ce qui me chagrine un peu dans ce roman, c'est que l'auteur a mis un monde et une mythologie intéressants en place, comme les faes, leur langue, les edarratae et les éclats de chaos. Malheureusement, elle ne rentre pas assez dans les détails, elle nous fait seulement survoler la surface de ce monde qui aurait mérité, à mon goût, plus de profondeur.

Il manque également un lexique pour les termes inventés, ne serait-ce que pour « Sidhe »... A aucun moment, on nous dit à quoi cela correspond et c'est pourtant le titre de ce livre... A chaque fois que je le lisais sortant de la bouche d'un fae, j'avais l'impression que c'était une insulte à l'encontre des humains.

Par ailleurs, la fin donne toutes les réponses posées lors de ce tome... Quelle suite l'auteur compte-t-elle donner à celui-ci ? Puisqu'une grande partie de la guerre a été réglée à la fin de ce tome... Pour moi, ce livre n'a pas besoin de suite, tout est dit dans celui-ci. de toute façon, je ne pensais pas l'acheter, peut-être l'emprunter mais c'est tout. Si je ne l'ai pas, cela ne va pas me manquer.

Je préfère les histoires fantastiques (guerre ou autre) avec un soupçon de romantisme. Mais j'ai trouvé l'inverse dans ce livre, histoire à l'eau-de-rose avec un soupçon de guerre... L'histoire tourne presque exclusivement autour de McKenzy : « Je t'aime, moi non plus » ou « Je ne sais pas ce que je ressens pour toi ». En gros, cela a donné ça pendant tout le bouquin et surtout les 100 dernières pages, qui ont été particulièrement dures à lire à cause de ça. C'était beaucoup trop focalisé sur sa vie affective que sur sa vie réelle de tous les jours même lors de son enlèvement.

J'en attendais peut-être trop de ce roman à cause de la 4ème de couverture, qui en dit un peu trop, et j'ai été partiellement déçue par ma lecture. le style de l'auteur est agréable à lire, sinon je n'aurais même pas fini de le lire, mais à cause de tous les défauts déjà cités, je ne lirais sans doute pas la suite de Sidhe. Son univers aurait mérité d'être plus approfondi, j'ai principalement avancé dans ma lecture pour savoir si on allait le découvrir en profondeur...

Comme vous l'aurez compris, je ne vous conseille guère de découvrir ce roman à moins que vous n'aimiez les romans à l'eau-de-rose ^^ Pour ma part, je suivrais cette auteur si elle sort une autre série, j'ai néanmoins bien apprécié son style d'écriture ;-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)