Critique de Pachy

Pachy
27 novembre 2017
Soudain l'été dernier, son fils est mort. Mme Venable (Tante Vi) est dévastée. C'est le prolongement d'elle-même qui vient de lui être enlevé. Ce fils qu'elle avait façonné, ce fils qui ne montrait aucune vie privé, pas de vie personnelle. Quand madame Venable dit nous, en parlant de Sébastien, elle dit je. Il est mort loin d'elle, parti en voyage avec sa cousine Catherine. Tante Vi doit se venger, exterminer cette créature. Elle inagine un plan machiavélique.
Un docteur en chirurgie psychiatrique, travaille sur un procédé d'avenir, comportant de très gros risques, pratique des lobotomies sur des psychopathes criminels que lui envoie l'état. Lui promettant au docteur son aide financière pour ses recherches elle exige que Catherine soit lobotomisé.
Il règne une tension extrême tout au long de cette pièce. La vérité est enfouie sous un scénario qui laisse suer une angoisse qui n'a d'égal que l'envie pour le lecteur qui comprend que la vérité n'est pas celle que l'on nous expose.
Excellent pièce qui a connu une excellente adaptation pour le cinéma par Joseph L. Mankiewicz Elizabeth Taylor Katharine Hepburn Montgomery Clift.
Offrez-vous à vivre un grand moment théâtral suivi d'un même grand moment de plaisir cinématographique.

On peut cependant regretté des tirades de Mme Venable un peu longues dans son dialogue face au docteur dans le début de la pièce.

Le livre, lui, est suivi d'une seconde pièce : "Le train de l'aube ne s'arrêtera plus ici".