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Critique de Calliope2017


Stella vit heureuse avec son mari Stanley dans un quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans, jusqu'au jour où sa soeur Blanche arrive, soit disant pour l'aider... Elle essaie de convaincre Stella de quitter sa vie "minable", dans son petit appartement avec sa brute de mari, alors que c'est en réalité Blanche qui a besoin de sa soeur. Narcissique, mythomane, victime de crises d'hystérie, le passé de la jeune femme est loin d'être aussi idéal qu'elle le prétend et cache un lourd traumatisme...
Même si les personnages sont assez extrêmes, avec Blanche et son côté insupportable, en conflit permanent avec Stanley qui ne supporte pas sa belle-soeur et cherche dès le départ son secret pour lui nuire, la situation est assez classique, avec le trio couple + belle-soeur, qui permet une identification aisée. On a envie, comme Stanley, que Blanche s'en aille pour que tout redevienne comme avant mais, comme Stella, on doute que cela soit possible...
Cette pièce se lit assez facilement, même si les nombreuses didascalies la rendent parfois plus proche du roman tant les descriptions visuelles et sonores sont précises. La seule difficulté réside (du moins dans la version anglaise) dans le registre d'expression des personnages, qui ont un parler très populaire.
C'est une lecture que j'ai appréciée même si j'ai été un peu déçue par rapport à ce que j'avais lu auparavant : la citation d'un journal de l'époque sur la 4e de couverture de mon édition la qualifiait "d'une des meilleurs pièces américaines" de tous les temps... mais je ne lui ai pas trouvé tant de puissance que cela. Certes, la psychologie des personnages est bien travaillée et ce huis-clos a un rythme soutenu, surtout à la fin, mais je n'ai pas été si frappée par ma lecture.
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