Critique de Meps

Je continue mon objectif de poursuivre la lecture des trois séries comics « différentes» que j'ai récemment découvertes et c'est donc le deuxième tome d'intégrale de Birthright que je chronique ici.

L'aventure continue sur les mêmes standards, graphiquement et scénaristiquement.Les pages sont riches mais claires, colorées. La confrontation avec l'un des très grands guerriers est à la fois époustouflante et limpide, ce qui me semble une prouesse assez énorme.

Le scénario nous embrouille le cerveau, on ne sait plus quelles sont les intentions des différents protagonistes, en tout cas ceux de l'autre dimension. Les personnages les plus faciles à comprendre… sont assez logiquement ceux qui nous ressemblent le plus, ce qui fait encore plus marcher à fond le sentiment d'identification. On est aussi paumés que la mère et le frère de Mickey le sont. Et malgré tout ce que nous savons de plus qu'eux… nous ne pouvons nous empêcher de vouloir l'aider, malgré les risques apocalyptiques dont on nous menace.

Le subtil dosage entre l'intrigue familiale et les enjeux multidimensionnels est encore bien réussi, même si les problématiques liés à l'autre univers prennent forcément de plus en plus de place. La rencontre belle-mère – belle-fille qui ouvre le dernier chapitre est savoureuse et pleine d'humour subtil (on est pas dans la grande poilade, ça reste de l'aventure gore attention ! ).

Tout cela ne pourra que me confirmer tout ce que les littératures de l'imaginaires, y compris en mode comics, ont à nous offrir dans notre compréhension de qui nous sommes… tout en nous ouvrant des perspectives infinies d'intrigues où l'imagination débridée est la seule limite, bien virtuelle donc !