Critique de Alapagedeslivres

Avec ce seconde roman de Penelope WILLIAMSON, je me suis encore régalée. J'ai profité du contexte d'Au coeur de l'Ouest, que j'ai lu précédemment. Cette nouvelle aventure se déroule aussi dans le Montana. Les descriptions et le décor ne sont pas plantés d'une manière aussi riche que lors de ma première lecture mais j'ai l'impression de me retrouver au même endroit avec des héros différents et une problématique nouvelle.

Rachel appartient à la communauté des Justes. Elle est guidée par sa foi. Elle agit selon les principes de ses frères. Elle est « formatée » pour sauver son âme du diable. Elle réfléchit à travers les préceptes édictés. La rencontre avec Caïn, l'Etranger, est un chamboulement pour son corps et pour sa conscience. Sa famille et ses voisins ne voient pas d'un oeil bienveillant sa rencontre et son attachement.

Si vous connaissez le film Witness, vous reconnaîtrez la thématique du livre à la différence près que le récit du livre se déroule dans les années 1 800 et qu'il n'est pas question d'un témoin gênant. John Caïn est arrivé dans la communauté, traqué et mourant. Il doit sa vie à Rachel, il doit son évolution et le salut de son âme à cette femme pure et admirable.

Witness avec Harrison FORD et Kelly McGILLIS : un étranger dans la communauté des Justes
A côté de cet amour naissant, comme pour Au coeur de l'Ouest, la galerie des personnages secondaires a toute son importance. Noah, le prétendant de Rachel (veuf), son fils (adolescent), et le fils de Rachel, Benjo, ont eux-mêmes leur problématique. L'intrigue principal se complexifie avec leur intrigue personnelle, toute en relation avec la quête de l'amour et la quête de leur identité. J'ai vraiment apprécié la construction des personnalités et leur destinée, leurs pensées internes, leurs démons, leurs doutes…

En bref : Ce roman est douceur, romantisme et contexte historique mêlés. Il est superbement écrit. Il est émouvant et tellement envoûtant. Je ne sais si les autres romans de Penelope WILLIAMSON sont aussi sensibles et aussi réussis mais j'ai adoré ces deux-là.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..