Wouah ! Et encore une pépite bien cachée dans ma bibliothèque.

Je cherchais juste une lecture reposante et me voilà encore avec une lecture qui interpelle. Et pourtant, c'est juste un roman, juste la description d'une société très particulière, les Amish (les Justes dans le roman) qui continuent encore à vivre aujourd'hui aux Etats-Unis comme à la fin du XVIIème siècle.

Et là je me pose plein de questions, c'est vrai que notre société hyper matérialiste nous fait tous passer à côté de plaisirs simples mais, refuser l'innovation, même celle qui aide au travail de tous les jours, refuser les études à ceux qui pourtant auraient pu y prétendre, refuser la musique car elle n'est destinée qu'à Dieu le dimanche le jour de la prédication, refuser la couleur,les boutons et les miroirs car ce ne sont que vanités inutiles, refuser la violence même si c'est le seul moyen de s'en sortir, refuser de parler trop car ça appauvrit l'âme,…
Voilà une société où l'Étranger n'est pas accepté car c'est le Diable et là, tout est diablerie pas seulement boire et fumer, le téléphone, la voiture, le tracteur et aussi la charrue alors qu'ils sont principalement des cultivateurs et des éleveurs. Une société qui a une grande chance de survivre à un clash électrique comme dans « Ravage » de Barjavel car ils vivent toujours sans électricité sans eau courante sans confort moderne qui chez nous est devenu excessif, exemple ces planches de toilettes qui s'ouvrent et se ferment à l'approche du client…
Une société où les femmes n'ont rien à dire ; elles doivent soumission et respect aux hommes, elles doivent rendre compte en public de leurs pensées futiles, elles doivent toutes n'être qu'une seule dans un même vêtement, un même regard baisé, des mêmes gestes toujours et à jamais refaits pour suivre à la lettre le rituel, le tracé étroit de la Voie. Une société où les femmes sont finalement comme dans un couvent même si elles ont un mari et des enfants.
On ne devient pas Amish, on naît Amish, mais quel orgueil quand même d'imaginer qu'eux seuls ont la solution aux problèmes du monde… Quel orgueil démesuré que d'imaginer qu'eux seuls seront sauvés des pêchés de la terre… Quelle pauvre société qui croit se protéger du monde extérieur et qui manque cruellement de charité et d'ouverture d'esprit.
Bon, ça, ce sont juste mes questionnements…

La plume de l'auteure est vive et pleine de 'grâce', les événements se bousculent entre le village des Justes et le ranch à l'extérieur.
On est début du XIXème, le cours du boeuf dégringole, il faut en avoir toujours plus pour rentabiliser le ranch, il faut donc s'approprier les pâturages où paissent tranquillement les moutons de ces pauvres idiots quel qu'en soit le prix, un idiot de plus ou de moins, surtout un idiot qui ne se défend pas, ça n'a aucune importance.
Une épopée western dans toute sa gloire ! Il y a les bons et les méchants, les moutons et les taureaux, les filles innocentes et les putains, les vrais hommes et les vauriens, il y a surtout cette ambiance très particulière du Far West américain où tout semble possible et où, pourtant, tout est dépendant de la nature même de l'Homme.

Une auteure dont j'ai encore quelques tomes à découvrir en réserve, une belle surprise :-)
Une auteure qui m'a fait redécouvrir la vie des Amish que j'avais déjà entrevue il y a très très longtemps lors d'un voyage aux States comme ils disent ;-)
Ce roman nous mène dans le far west à la fin du XIXè siècle dans une communauté amish. C'est l'histoire de la rencontre entre une femme amish Rachel et un desperado Johnny Caïn , le choc entre deux cultures. A côté de ses 2 personnages principaux, toute une palette de personnages intéressants, l'enfant Benjo en manque de père, Mose l'adolescent et ses doutes, le voisin Noah amoureux et jaloux, le médecin et ses fêlures et comme dans tout western, la prostituée Marilee au bon coeur et bien sûr les méchants.
Un bon western pour les filles romantiques!
Quel beau livre! L'histoire d'amour entre une jeune veuve appartenant à une communauté traditionnaliste et un étranger rebelle et dur qui n'a jamais connu que la solitude et la violence. Rachel et Johnny s'apprivoisent tout au long du livre et finissent par s'aimer. Même si elle a une foi inébranlable, Rachel choisit Johnny au détriment de sa communauté. La fin est aussi tellement déchirante (je ne peux pas vous la dire) mais elle va transformer leur vie à jamais, particulièrement celle de Johnny.
Il est dans ma pal depuis un moment celui-ci, j'étais persuadée de l'avoir déjà lu mais finalement je n'en suis plus très sûre... Ou alors c'est que je n'en ai gardé strictement aucun souvenir... Je viens pourtant de passer un agréable moment, malgré le côté religieux très présent dans l'histoire.

On fait tout d'abord connaissance avec Rachel, veuve et maman d'un petit garçon Benjo, très pieuse et vivant au sein de la communauté des Justes. Et puis, arrive Johnny Caïn, cowboy hors-la-loi avec un passé très sombre et qui n'a pour hobby que les armes à feu et le meurtre. Ça fait donc un sacré remue-ménage au sein de cette communauté !

L'écriture est agréable et fluide, les événements à venir au fil de la lecture sont assez prévisibles, on devine plus ou moins comment ça va se terminer, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. Un bon moment de détente.

[Lu en juillet 2020]
En le lisant hé bien je me suis rappelée que je l'avais lu au début ou j'allais à la BB mais j'ai apprécié de le relire.
L'histoire se passe dans une vallée ou des "justes" sortent de Mormons qui vivent selon la bible sont installés. Rachel une jeune veuve recueille un étranger et le soigne, c'est un genre de despérado qui n'hésite pas à tuer, drolement sauvage mais Rachel par sa douceur et son amour fera que lui il restera chez elle et va l'aimer aussi. Mais ces gens élèvent des moutons dans la vallée et les moutons ne sont pas bien venus dans la vallée ou il y a un gros propriétaire alors gare
il va y avoir de la bagarre, des morts et de l'amour comme dans les bons Westerns. Rachel l'épouse mais est rejeté par sa communauté mais qu'importe elle vit avec son amour.
Si vous avez envie d'un certain "exotisme" historique, je vous recommande cette incursion au pays des Mormons à la fin du 19ème siècle. Rachel, une héroïne droite, forte et douce à la fois, aimante et tendre, et Johnny, héros laconique, mystérieux et tourmenté ont fait de cette lecture un très beau moment romantique.
Par contre, vous n'y lirez pas de grande scène de passion (même si de la passion, il y en a), mais beaucoup de digressions sur les très nombreux personnages secondaires, dans une intrigue tendue et à la violence sous-jacente au sein d'un univers tout de paix et de monotonie.
Quelques scènes très fortes donnent du rythme à ce récit que j'ai trouvé un peu long par moment. Penelope Williamson prend tout son temps pour faire progresser son histoire, à l'image des héros qui cohabitent ensemble pendant des mois avant d'entrer "en passion".
J'ai donc refermé ce livre avec un sentiment mitigé, celui d'avoir voulu l'aimer plus fort, mais il me manquait quelque chose... Et pourtant, tout est là ! Mais un peu trop délayé à mon goût...
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Une histoire dans un décor de l'ouest américain du 19ème siècle.
On y découvre la vie des cow boys munis d'armes à feu et un monde de violence où il est simple d'ôter la vie sans représailles.
Dans ce monde subsiste un monde de "justes" qui mène une vie austère et qui se contente de vivre simplement, de travailler, de prier et de n'avoir aucun plaisir.
La rencontre de deux personnages que tout oppose et qui vont s'aimer.
Une très belle romance où un homme peut changer par amour, si on est prêt à ne pas avoir de préjugés et de pardonner.
Une très belle romance dans laquelle j'ai trouvé Rachel et Johnny très touchants.
Une romance certes,... et c'est pour ça que je l'ai lu..mais le contexte de cette histoire d'amour est particulier et très actuel ( Au même titre que les "Justes" d'autrefois prônent l'humilité et le dénuement à l'extrême, les "écolos" d'aujourd'hui prônent le respect de la planète et la décroissance...les deux entités se heurtent à une masse farouche, heurtée par les valeurs jugées trop sectaires, et désireuse de garder son confort, sa liberté et son insouciance).

Dans cette histoire, il n'est bien question que des Justes contre la population du Montana. Chacun se regarde d'un air torve. La peur et l'incompréhension dominent, engendrant de la violence et du mépris.
L'histoire de Rachel et Johnny est plutôt mignonne. le petit garçon bègue, le dur travail à la ferme, la famille injuste et froide envers L'Etranger, la promesse d'un mariage non souhaité avec le beau frère diacre... Rien d'étourdissant, mais un roman plutôt agréable à lire: l'histoire s'égraine à l'allure du cow boy... des pas lents et solidement posés.
Avec ce seconde roman de Penelope WILLIAMSON, je me suis encore régalée. J'ai profité du contexte d'Au coeur de l'Ouest, que j'ai lu précédemment. Cette nouvelle aventure se déroule aussi dans le Montana. Les descriptions et le décor ne sont pas plantés d'une manière aussi riche que lors de ma première lecture mais j'ai l'impression de me retrouver au même endroit avec des héros différents et une problématique nouvelle.

Rachel appartient à la communauté des Justes. Elle est guidée par sa foi. Elle agit selon les principes de ses frères. Elle est « formatée » pour sauver son âme du diable. Elle réfléchit à travers les préceptes édictés. La rencontre avec Caïn, l'Etranger, est un chamboulement pour son corps et pour sa conscience. Sa famille et ses voisins ne voient pas d'un oeil bienveillant sa rencontre et son attachement.

Si vous connaissez le film Witness, vous reconnaîtrez la thématique du livre à la différence près que le récit du livre se déroule dans les années 1 800 et qu'il n'est pas question d'un témoin gênant. John Caïn est arrivé dans la communauté, traqué et mourant. Il doit sa vie à Rachel, il doit son évolution et le salut de son âme à cette femme pure et admirable.

Witness avec Harrison FORD et Kelly McGILLIS : un étranger dans la communauté des Justes
A côté de cet amour naissant, comme pour Au coeur de l'Ouest, la galerie des personnages secondaires a toute son importance. Noah, le prétendant de Rachel (veuf), son fils (adolescent), et le fils de Rachel, Benjo, ont eux-mêmes leur problématique. L'intrigue principal se complexifie avec leur intrigue personnelle, toute en relation avec la quête de l'amour et la quête de leur identité. J'ai vraiment apprécié la construction des personnalités et leur destinée, leurs pensées internes, leurs démons, leurs doutes…

En bref : Ce roman est douceur, romantisme et contexte historique mêlés. Il est superbement écrit. Il est émouvant et tellement envoûtant. Je ne sais si les autres romans de Penelope WILLIAMSON sont aussi sensibles et aussi réussis mais j'ai adoré ces deux-là.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui mêle romance et western pour raconter une grande histoire d'amour dans l'univers méconnu des Amish.