Critique de clapeli

Une romance certes,... et c'est pour ça que je l'ai lu..mais le contexte de cette histoire d'amour est particulier et très actuel ( Au même titre que les "Justes" d'autrefois prônent l'humilité et le dénuement à l'extrême, les "écolos" d'aujourd'hui prônent le respect de la planète et la décroissance...les deux entités se heurtent à une masse farouche, heurtée par les valeurs jugées trop sectaires, et désireuse de garder son confort, sa liberté et son insouciance).

Dans cette histoire, il n'est bien question que des Justes contre la population du Montana. Chacun se regarde d'un air torve. La peur et l'incompréhension dominent, engendrant de la violence et du mépris.
L'histoire de Rachel et Johnny est plutôt mignonne. le petit garçon bègue, le dur travail à la ferme, la famille injuste et froide envers L'Etranger, la promesse d'un mariage non souhaité avec le beau frère diacre... Rien d'étourdissant, mais un roman plutôt agréable à lire: l'histoire s'égraine à l'allure du cow boy... des pas lents et solidement posés.