Critique de malecturotheque

Dans ce roman de Lisa Williamson, Normal(e), nous avons deux personnages principaux : David, une fille coincée dans le corps d'un garçon (son prénom féminin n'est révélé que tardivement, alors je vais utiliser « David » pour la chronique, bien que j'utiliserai le pronom « elle »), et Léo, un ado passionné de maths et récemment transféré dans le lycée de David.
Léo vient de Cloverdale, le quartier pauvre de la ville. Il a la chance d'avoir pu être transféré dans un lycée assez prestigieux, et peut ainsi échapper à ses anciens camarades et à son épave de mère. Pendant une bonne partie du roman, on s'interroge sur deux choses à son propos : pourquoi Léo a-t-il été transféré ? Et qu'en est-il de son père biologique ? Cette dernière interrogation est importante puisque c'est la quête qu'il mène une bonne partie du récit durant.
David, quant à elle, a conscience depuis bien longtemps – depuis ses huit ans – d'être une fille. Mais ce n'est pas évident d'en parler à ses parents, alors seuls ses deux amis, Essie et Felix, le savent. David vit mal son adolescence : son corps change, mais absolument pas de la façon qu'elle aimerait.

Pendant la première moitié du livre, je me suis interrogée sur le thème : j'avais lu à maintes reprises qu'il s'agissait des transidentités, mais à part le fait que David soit transgenre, j'avais du mal à comprendre en quoi c'était le sujet principal. Et puis arrive enfin cette deuxième partie ! Là, plus de doute, l'identité de genre est bien au centre du récit.
Quoiqu'il en soit, que ce soit dans la première ou dans la seconde moitié du récit, les questionnements autour des transidentités, l'isolation de David, les relations amoureuses, etc. sont très bien abordés. Si vous ne savez pas ce qu'est une personne transgenre, ou que vous n'avez aucune idée de ce qu'illes peuvent ressentir, alors ce roman sera très instructif pour vous. Et si vous connaissez déjà le sujet, alors voici un roman jeunesse qui aborde le thème avec justesse, sans pathos, avec des personnages attachants.

Au final, un seul point m'a gênée : David annonce à un personnage qu'elle est une fille dans un corps de garçon. Ce personnage est sensibilisé au sujet, mais continue d'utiliser le pronom masculin pour David, de l'appeler David alors qu'il connaît le prénom féminin qu'elle a choisi… Certes, David a une apparence de garçon et ne demande pas à ce qu'on utilise « elle » pour la désigner, mais tout de même !
Alors, si un jour vous rencontrez une personne transgenre et qu'elle vous dit « Je suis une fille/un garçon », il y a fort à parier que, malgré les apparences (si ille n'a pas fait la transition), elle souhaite qu'on utilise le bon pronom. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours lui demander : « Quel pronom préfères-tu que j'utilise? ».

Normal(e) est un roman abordant l'identité de genre à l'adolescence. C'est bien écrit, bien traduit, et surtout le thème est bien abordé, ainsi que tout ce qui l'entoure : l'acceptation, les relations, etc. Il y a des hauts et des bas et ça en fait une histoire crédible. Ajoutez à cela deux personnages principaux attachants : vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre !
Lien : https://malecturotheque.word..