Critique de Laurapassage

Bien avant sa sortie, j'avais repéré Normal(e) déjà pour sa couverture simple, graphique et efficace, et ensuite pour sa résumé. Et c'est tout naturellement que je remercie les éditions Hachette pour l'envoi du livre de Lisa Williamson qui m'a particulièrement touché.

"Mais c'est tellement nul, comme mot, "normal", dis-je, soudain remonté par la colère. Qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?"

Normal(e), c'est l'histoire de David, un garçon qui n'en est pas un. Il aimerait être "normal" comme il le dit, mais il a un corps d'adolescent alors qu'au fond de lui, il est tout simplement une fille. Oui, une jeune fille comme on en voit partout, qui aime la mode, être coquette et se faire belle, enfin... dans sa chambre. David est une crème, doux et très touchant, il n'a bien sûr aucune confiance en lui et laisse les autres l'humilier en se disant que ça passera, et cela depuis l'enfance. Heureusement, il peut compter sur ses deux amis de toujours, au courant de sa véritable nature, Essie et Felix, jeune couple trop peu présent à mon goût dans l'histoire. Sa famille reste aussi pour lui un pilier de sa vie puisqu'elle est tout ce qu'il y a de plus "normale", des parents à l'écoute et tolérants et une petite soeur avec qui il se chamaille régulièrement. Ce qui n'est pas le cas de Leo, le nouveau du lycée. Impulsif voire même colérique, ce garçon à la réputation de bagarreur ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et pourtant, il garde bien enfuit en lui de profondes blessures, car lui non plus n'a pas toujours été celui qu'il montre et sa famille à problèmes, pauvre, décomposée et vivant dans le quartier malfamé de la ville, n'arrange rien à ses affaires.

Lisa Williamson n'aurait pu mieux traiter le sujet de la transexualité. Normal(e) est un livre criant de vérité et l'auteure a su exposer les différents points de vue sur le transgenre avec justesse. Avec les pires aspects, elle montre la réalité sans s'embarrasser de pincettes, évoquant autant le harcèlement moral que les agressions physiques, le regard mauvais de certains que le malaise des concernés. Mais c'est aussi tout l'inverse que nous présente cette histoire. Alors qu'il y a des personnes qui ne vivent que dans l'aspect renvoyé aux autres et l'arrogance purement égoïste, d'autres ne cherchent qu'à voir leur entourage heureux. La tolérance affichée dans ce récit est des plus importantes, car elle est là pour montrer que lorsque l'on tient à une personne, on accepte qui elle est. Que personne n'est "normal", que tout le monde a sa propre histoire, sa propre identité et que même si c'est un long combat, chacun a le droit de vivre tel qu'il est vraiment au fond de lui. Et l'auteure a réussi, en montrant David et Leo passer par des moments difficiles et aussi des instants de joie, à me faire pleurer alors que cette histoire ne me touche pas personnellement, elle touche le respect, la considération et l'acceptation de tout le monde.

"Et même si je sais que ce qui m'attends m'effraie tellement que j'en perds parfois le souffle, ce soir, je ne puis m'empêcher de penser que, quoi qu'il arrive, tout finira par s'arranger."

Car l'histoire de David et Leo est aussi dure que forte. Elle prend aux tripes le lecteur, le rend fou de rage, lui laisse de l'espoir en l'avenir. Et Lisa Williamson nous la raconte tout naturellement, sans fioritures, sans esquisse transcendante, juste avec une écriture fluide, directe et vraie. Elle se concentre sur l'essentiel : la quête d'identité de ses personnages, la compréhension de leur nature véritable et pas seulement sexuelle, la confiance en eux et ne plus donner de l'importance aux regards des autres. Normal(e) est une aventure pour David et Leo, qui chacun à leur manière, vont grandir, évoluer et avancer dans leur vie au fil des pages. Et qu'elle plaisir de ne pas avoir à subir de romance mielleuse tout au long de ce livre ! J'ai longtemps eu peur qu'une histoire d'amour voit le jour dans cette histoire et vienne en gâcher la crédibilité, mais fort heureusement, l'auteure a su laisser en arrière-plan les amourettes non-vitales à la profondeur du récit. C'est ainsi qu'elle montre le parcours du combattant que peuvent vivre les transgenres et les barrières qui existent encore dans notre monde, alors que chacun devrait avoir le droit de vivre tel qu'il entend, du moment que cela ne nuit pas aux autres.

"Tout plutôt que réfléchir. Parce que réfléchir, ça veut dire prendre des décisions. Et prendre des décisions, ça suggère qu'on a le choix. Et que le choix, c'est justement ce qui me manque en ce moment."

Normal(e) est un livre dur, criant de vérité, qui m'a profondément touchée et Lisa Williamson traite avec simplicité et justesse le sujet de la transexualité encore aujourd'hui tabou et mal vu par certains.
Lien : http://laura-passage.com/nor..