Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

Je remercie l'édition Hachette Romans et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre. C'était ma première lecture traitant de la transsexualité. Ce thème n'est pas extrêmement développé dans la littérature jeunesse pour ne pas dire très rare. D'ailleurs si vous avez des idées de titres, n'hésitez pas à les partager avec moi. C'est pourquoi je me suis dirigée vers ce livre en me demandant à quoi m'attendre. Ce fut une claque. J'ai aimé découvrir cette histoire.

Les personnages

David et Leo, les deux personnages principaux sont touchants. Chacun cache un secret. Quel est-il ? David nous le révèle dès le début : « Je veux être une fille. » C'est clair pour lui depuis toujours, il est une fille coincée dans le corps d'un garçon. Il tient d'ailleurs un journal sur toutes les transformations physiques de ce corps qui le dégoute. C'est d'ailleurs à cause de CE journal qu'il se lira d'amitié avec Leo, jeune homme qui le prendra sous son aile. Car en effet, Harry révèle à tout le monde le contenu de ce carnet secret. L'humiliation vécue les rapprochera. Leo vit dans une famille compliquée avec un père absent, une mère frivole, et ses deux soeurs. Je me suis attachée à ces deux personnages, ils sont courageux, authentiques, touchants.
Le style de l'auteur est simple mais efficace. L'histoire est accessible dès 13-14 ans. Je conseillerais la lecture à tous les adolescents. La couverture est sombre, simple : elle ne donne pas de visage au personnage, c'est très bien trouvé à l'heure où beaucoup de couverture comporte un visage « réel ». Lisa Williamson manie avec subtilité et talent le thème de la transexualité, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres, de la différence. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas eu l'impression de longueur ou de superflu. L'alternance de narration entre David et Leo donne du rythme à l'histoire. A chaque fin de chapitre, j'avais envie d'en savoir plus et sur David et sur Leo. Bref vous l'aurez compris je suis emballée. C'était mon premier livre sur le thème de la transidentité. Je ne suis pas déçue.

Le petit plus de l'histoire : le thème intéressant

Petit bémol de l'histoire : J'aurais aimé en savoir plus.
Lien : https://justeletempsduninsta..