Critique de Figal

Jack Williamson est l'un des papes du Space Opera, auteur entre autres de la Légion de l'espace. Il nous livre ici un récit dans la veine fantastique, une de ses rares incursions hors de la SF.

Le roman Plus noir que vous ne pensez est publié en 1948 aux États-Unis, mais est sorti dès 1940 sous sa forme "pulp". Il est paru en version française en 1961.

L'explorateur Mondrick revient d'une expédition en Asie, avec une caisse dont le contenu est mystérieux, mais qui est censé remettre en question ce qu'on connaissait jusqu'alors sur la race humaine. Will Barbee est chargé du reportage pour son journal, et April Bell pour un journal concurrent.

Certains éléments de l'intrigue sont rapidement clairs pour le lecteur, comme , j'ai bien aimé la façon dont Williamson décrit l'évolution du protagoniste. Mais il nous fait languir jusqu'à la fin pour ce qui est

Un bon petit roman fantastique bien ficelé, mâtiné de roman noir, susceptible de plaire au plus grand nombre.