Critique de Derfuchs

Les fables on connaît, c'est pour les enfants mais ça ne se finit jamais bien, même, quelquefois, comme ici, très mal.
Ce recueil contient trois de ces fables un peu comme des nouvelles.
Les personnages sont issus de fables que chacun connaît : La belle au bois dormant, Blanche-Neige, Boucle d'or...
Les noms s'ils changent sont dans le thème, Charmant, Blanche...
Un mélange des thèmes, ainsi une incursion en pleine guerre de sécession avec une victoire sur la mort engendrant une fin assez surprenante et, ensuite, Fableville risquant d'être découverte par un journaliste et un combat pour devenir le maire de la dite ville.
C'est une première fois pour moi dans cet univers qui, ma foi, ne m'a pas touché plus que ça. J'ai trouvé, quand même, l'ensemble pas trop mal et le (les) scénario (s) assez convaincant (s), à un degré moindre l'épisode guerre de Sécession.
Les dessins sont très réalistes, le crayon est puissant, la main ne tremble pas, les ambiances sont assez bien rendues (la neige notamment) et les couleurs sont éclatantes. A noter qu'il y a un changement de dessinateur d'une nouvelle à l'autre, ce qui a choqué mon oeil de lecteur.
Sinon la mise en page est élégante pour une BD qui ne s'éternisera pas dans ma mémoire.
Format plus court que les albums habituels sans numérotation des pages. des pages
Lien : https://www.babelio.com/livr..