Nicole Duclos (Traducteur)
Éditeur : Panini France (07/02/2007)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 115 notes)
Dans l'univers des Fables, les histoires finissent rarement bien. Exilés de leur pays des merveilles, les Fables ont été contraints de se fondre dans la banale réalité du monde des Communs. Mais l'amour n'en frappe pas moins à leur porte, avec son lot de souffrances, de trahisons et de crises de jalousie. Cupidon va même décocher ses flèches à deux des Fables les plus réfractaires aux élans de la passion. Vont-ils vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants... ou mour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  01 mars 2020
Dans ce troisième arc / tome paru en 2003, intitulé "Romance", et rassemblant les épisodes 11 à 17 en VF et 11 à 18 en VO, on rassemble 3 récits aux artistes différents pour des tons et des résultats très différents !
Tout commence avec "Sac d'Os", un récit stand-alone consacré à Jack qui durant la Guerre de Sécession trompe le Diable avant de tromper la Mort. Bill Willingham mélange sexe, humour et horreur, et il nous dit qu'il a exhumé un vieux récit du folklore américain. Ouais, sauf qu'il s'agit du premier récit du "Storyteller" de Jim Henson donc il n'a pas été chercher bien loin, en sachant que Jim Henson ne faisait qu'adapter l'un des conte slaves les plus célèbres… Par contre au-delà du ton et du fond à la Garth Ennis, j'ai bien aimé les graphismes de Bryan Talbot qui essaie de se rapprocher de ceux de Lan Medina...
On enchaîne avec "Droit de réponse", où les Fables sont confrontées à un journaliste à deux doigts de les démasquer. le Grand Méchant Loup, Jack, Charmant et Églantine alias la Belle au Bois Dormant montent un plan pas possible pour le faire taire tout en se faisant passer pour des vampires…
On retrouve avec plaisir les graphismes de Lan Medina même si l'encrage et la colorisation ne sont pas top.
Et là c'est le drame avec "Romance", car Barbe-Bleue et Boucle-d'Or couchent ensemble et ils sont surpris en flagrant délit par la police montée… Ils n'ont pas le choix : s'ils n'arrivent pas à faire taire les témoins, ils doivent éliminer leurs supérieurs. C'est ainsi que Barbe-Bleue envoûte Blanche-Neige et le Grand Méchant Loup pour qu'ils partent en camping loin de toute civilisation, à charge à Boucle-d'Or de les éliminer et de faire disparaître leurs corps… Sauf que le Sergent Wilfred finit par avertir Charmant qui part immédiatement tirer les choses au clair avec Barbe-Bleue, qu'il défie en duel à mort ! de leur côté Blanche et Bigby finissent par sortir de leur envoûtement, et doivent échapper à Boucle d'Or qui joue de nouveau au sniper…

Les graphismes de Mark Buckingham sont très inégaux : on reconnaît bien Boucle-d'Or mais moins Blanche-Neige, on reconnaît bien Charmant mais moins Barbe-Bleue, Bigby est magnifique sous forme lupine mais affreux sous forme humaine (on dirait un ersatz éco+ de Wolverine)...
Pour remplacer l'épisode 18 de la version VO on meuble le tome VF avec plein de bonus superfétatoires...
Lien : http://www.portesdumultivers..
TelKines
  04 janvier 2018
Je continue ma lecture de « Fables » ! Et première chose qui me vient c'est : « Oh je trouve les dessins bien meilleurs ! » Et grâce à cela, j'arrive à me plonger plus rapidement dans ma lecture ! de plus, les couvertures des différents chapitres sont aussi foutrement réussies.
Et là commence une première histoire prenant pied lors de la guerre de Sécession et qui semble ne rien avoir à voir avec l'intrigue principale. Pour rappel : des fables (êtres des contes) coincés dans notre monde car un vilain méchant tout bien fort (et probablement pas beau) a envahi tous leurs territoires. Mais le 1er chapitre est sympa. Puis ensuite, les Fables doivent se débarrasser d'un journaleux qui pense qu'ils sont… des vampires. Mais erreur ou non, les fables doivent continuer à vivre dans la clandestinité. Et là, on va découvrir les pouvoirs (volontaire ou non) de quelques Fables dont celui de Belle au bois Dormant. Efficace !
La suite est vraiment meilleure encore ! Cela va être une grande partie de chasse. Où Barbe-bleue pense avoir l'avantage grâce à Boucle d'Or pour éliminer Wolf et Blanche. Mais ces deux derniers vont prouver qu'ils peuvent encore bien travailler en commun et en complicité et montrer chacun leurs capacités. Enfin surtout celles du Grand Méchant Loup qui ouvre aussi ses sentiment. Et comme l'annonce clairement le titre de cet album, il y a de la romance dans l'air !
Et pendant ce temps, Charmant dévoile aussi des facettes inattendues de son personnage. Il règle le problème Barbe-Bleue et se demande comment devenir le nouveau maire de Fableville. Cela lui permettrait de ne plus avoir de problème d'argent et ça lui arrangerait aussi d'avoir le pouvoir. Évidemment.
De la bonne action, des péripéties, de l'humour. Ce tome est jusqu'à maintenant mon préféré. le scénario est réussi ainsi que les dessins. Je l'ai lu d'une traite, ce qui change des deux précédents. de plus les personnages ont plus de profondeur. J'espère que ça va continuer dans cette voie avec le tome suivant.
belette2911
  23 septembre 2016
♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♪ C'est une romance d'aujourd'hui ♫
Dans les contes, ça se termine toujours pas « Ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours » mais dans l'univers des Fables, nous sommes loin de la magie de l'amour à la sauce Disney.
Nous commençons ce tome par un petit aparté pour nous présenter les contes folkloriques de Jack qui ont tout l'air de déboires…
Ensuite, ne vous fiez pas au titre qui pourrait vous faire penser à de la guimauve romantique, nous en sommes loin !
Déjà, nous sommes dans la merde avec un journaliste qui souhaite publier un article fracassant sur nos Fables, révélant leur véritable nature de… Vampire ! Heu oui, il s'est un peu planté, le mec, n'empêche qu'il faut à tout prix le stopper.
Nos personnages principaux vont révéler un peu plus leur véritable nature, on va découvrir des traitres, des Fables qui jouent au double jeu et qui sont prêtes à tout pour arriver à leur fin.
Les dialogues sont toujours au top, correspondant bien aux personnages, à sa personnalité propre.
Il y a juste une chose qui m'a dérangée : les dessins ! Nous passons à plusieurs dessinateurs et il y en a un dont je déteste son interprétation des personnages et le pire est ce pauvre Bigby qui a l'air d'avoir de lèvres perpétuellement rentrées.
Hormis ce petit bémol qui pour moi en est un grand, la qualité du scénario, des dialogues et le mystère qui entour la prise du monde des Fables par l'Adversaire sont toujours de haute facture et il m'en faudrait plus que je m'arrête en si bon chemin.
(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ewylyn
  24 juillet 2014
J'ai décidé de poursuivre ma découverte de la série de comics Fables avec les trois tomes suivants. Je me suis dit que je regrouperais mes trois minichroniques dans un avis unique, pour faciliter les choses. Cependant, je reste très enthousiaste devant cette série, elle est très sombre, on est loin du conte de fées rose et mignon, mais c'est une autre manière d'aborder les contes et je la trouve plutôt réussie et addictive.
Le style de l'auteur est fluide, soigné, riche. Pas de doute, aucun moyen de s'ennuyer, les répliques correspondent aux caractères des personnages, on reste tenu en haleine. Quant aux illustrations, elles restent identiques à ce que nous avons connu dans le premier opus. Nous avons devant les yeux un style singulier au comics sans pour autant souffrir du manque d'originalité des dessinateurs, on ressent un style propre à celui qui dessine. Les objets, les décors, les personnages, les animaux, ils sont bien dessinés, c'est aisément reconnaissable et la colorisation est remarquable avec ses couleurs franches et pop. C'est un travail de grande qualité que nous offrent les créateurs de cette série.
Romance : un troisième tome très intéressant, parce qu'il marque un tournant des plus inattendus dans tous les domaines possibles. Une grande surprise et il manque de peu la place de favori. Ne vous fiez pas à son titre, il réserve des surprises extraordinaires.
L'intrigue nous mène à des croisements riches. D'un côté Boucle d'or est devenue l'ennemie publique numéro 1, Barbe-Bleue semble préparer un mauvais coup, le prince charmant veut devenir maire, Blanche Neige et Bigby ont été drogués et refont surface dans une forêt. L'histoire est riche en rebondissements et en surprises, il est détonnant. Nous rencontrons La belle au bois dormant, une jeune femme que j'ai beaucoup aimé, on en apprend plus sur le passé de Jack, la partie de l'intrigue avec Bigby et Blanche Neige est très prenante. Pas question de s'ennuyer avec ce tome et j'ai adoré du début à la fin.
Ce qui est très important pour ce tome, ce sont les personnages, ils se trouvent à un carrefour où leur relation se modifie considérablement. Ils évoluent, comme c'est le cas de Barbe-Bleue ou du prince Charmant. Les protagonistes sont humains, ils ont leur qualité et leurs défauts, ces derniers refont très vite surface pour certains. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la relation entre Bigby et Blanche Neige, elle change, elle se construit, je les adore tout simplement et ce tournant entre eux deux m'a enchantée.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Cestpasfaux
  25 novembre 2015
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, je suis partie à la découverte de ce troisième opus. Il est à mon avis tout aussi bons que les précédents et m'a tout autant emporté. le lecteur apprend petit à petit à mieux connaître et à s'attacher aux personnages récurrents. Si le tome tourne autour d'une histoire principale, on sent une intrigue se mettre en place sur le plus long terme et établir le fil conducteur de la série. Dans ce tome, la communauté est mise en danger par les révélations que souhaite faire un journaliste à leur sujet. D'une grande simplicité en apparence cet élément est le point de départ d'une aventure dans laquelle sont embarqué une nouvelle fois les Fables. Un tome dont la fin, donnent envie de se lancer immédiatement dans la lecture des suivants !

AlfaricAlfaric   15 juin 2019
[Barbe Bleue] Depuis quand un voyou impénitent comme vous décide-t-il d’agir noblement tout à coup ? Une telle hypocrisie devrait vous rester en travers de la gorge !
[Charmant] Regardez les choses autrement. Chez quelqu’un comme moi, les élans de noblesse sont si rares que je ne peux pas me permettre de les ignorer quand ils se manifestent.
AlfaricAlfaric   02 juin 2019
- Le Prince Charmant a emménagé chez sa troisième épouse, Églantine. Mais d’après mes sources, il occupe une chambre d’amis pour l’instant.
- Églantine était sa deuxième épouse. Après moi et avant Cendrillon.
- Il n’empêche… Il semble qu’il se soit remaqué avec elle.
- Il s’est maqué avec son compte en banque plutôt. Mais c’est pas mon problème… Tant que ça me peut me débarrasser de lui. Si elle peut le supporter, ça leur sera profitable à tous les deux.
- Vous avez tout à fait raison de vouloir rester en dehors de embrouilles de ce Casanova.
AlfaricAlfaric   14 juin 2019
[Grand Méchant Loup] Je n’ai jamais révélé que j’étais le fruit d’un mariage mixte. Mon père était le Vent du Nord… Quant à sa rencontre avec ma mère et son coup de foudre pour elle… C’est une longue histoire que je vous raconterai une autre fois.
AlfaricAlfaric   28 mai 2019
- Prenez le volant.
- Je ne sais pas conduire.
- Alors apprenez ! Il serait temps de nous rejoindre au vingtième siècle, Bigby.
- On est au vingt-et-unième siècle.
- Ah oui, j’oubliais. Ça passe si vite.
TelKinesTelKines   04 janvier 2018
Cette histoire est librement adaptée de Mountain Jack Tales du folklore américain. Conformément à la tradition orale, elle a été énormément modifiée par mes soins, ce qui est une manière polie de dire que j'ai plagié tout ce qui m'intéressait, changé des détails pour me faire plaisir et inventé le reste. - Bill [Willingham].

Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com