AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Enfin, un tome consacré uniquement au temps présent ! Rien que la couverture fait plaisir à voir : Brian Bolland s'est surpassé pour ce qui est de l'humour en coin et du souci du détail (que ce soit la frappe des médailles ou la réification de l'horloge).

Ce tome (épisodes 28 à 32 de la série mensuelle) fait suite à Turning Pages dans lequel l'armée du Bookburner faisait le siège du village du Rameau d'Or où s'étaient retranchés les personnages principaux de la série (Jack, Gary, Mr. Revise, Robin Page, Priscilla Page, Hillary Page, Babe et Kevin Thorne). Cette fois-ci l'assaut est donné et Jack s'impose comme grand stratège et commandant en chef des forces armées du village. Kevin Thorne en profite pour prendre le large aux dépends de Priscilla. Babe (la vache bleue de Paul Bunyan) continue de s'inventer des vies palpitantes avec plus ou oins de succès. Boucle d'Or fait un bref retour. Mr. Revise abandonne le terrain à Jack. Et Gary perd la mesure : il se fache tout rouge ce qui a de graves conséquences.

Les illustrations sont réalisées par Tony Akins et Russ Braun et pour une fois cette histoire présente une unité visuelle qui permet de ne pas être distrait dans sa lecture par un changement inopiné de dessinateur. Les dessins fourmillent de détails. Chaque personnage oublié des fables présente une apparence qui lui est propre et qui n'a rien de générique. le champ de batailles conserve une consistance et une homogénéité d'une scène à l'autre. Et les expressions faciales montrent avec humour les sentiments de chacun des personnages.

Les scénaristes se sont enfin accordés pour écrire une histoire complète dans laquelle il n'y a pas de rupture de ton ou de style. Même si Jack ne dispose pas d'énormément de pages pour faire ses pitreries habituelles, on le retrouve tel qu'on l'aime : fort en gueule, incompétent mais pas trop et irrésistible auprès de la gente féminine. le combat qui oppose le clan du Bookburner et celui de Jack n'a rien d'un copier-coller avec le combat entre l'Adversaire et les Fables qui se déroule dans La guerre des nerfs. Les enjeux sont différents, les personnages sont différents et les méthodes de combats sont différentes.

Et pour couronner le tout, l'intrigue avance à grands pas. Les relations familiales entre les différents Littéraux sortent au grand jour. Les personnages de fables risquent leur survie face à ces personnifications des formes littéraires. Et Jack brille de mille feux grâce à une vive opposition et une révélation finale qui choque même sa morale pourtant très élastique. La suite des aventures de Jack passe par le crossover avec la série Fables dans la grande alliance.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}