Éditeur : Urban Comics Editions (17/08/2012)

Face aux avatars de la censure qui menace le camp de M. Revise, Jack se présente non plus en détenu, mais tel un général d’armée aux méthodes toutes personnelles. S’alliant, une fois n’est pas coutume, à ses geôliers du camp de redressement pour Fables indésirables, Jack dévoile un génie tactique inédit, mais également quelques-uns de ses plus noirs secrets…

Presence
  24 décembre 2014
Enfin, un tome consacré uniquement au temps présent ! Rien que la couverture fait plaisir à voir : Brian Bolland s'est surpassé pour ce qui est de l'humour en coin et du souci du détail (que ce soit la frappe des médailles ou la réification de l'horloge).
Ce tome (épisodes 28 à 32 de la série mensuelle) fait suite à Turning Pages dans lequel l'armée du Bookburner faisait le siège du village du Rameau d'Or où s'étaient retranchés les personnages principaux de la série (Jack, Gary, Mr. Revise, Robin Page, Priscilla Page, Hillary Page, Babe et Kevin Thorne). Cette fois-ci l'assaut est donné et Jack s'impose comme grand stratège et commandant en chef des forces armées du village. Kevin Thorne en profite pour prendre le large aux dépends de Priscilla. Babe (la vache bleue de Paul Bunyan) continue de s'inventer des vies palpitantes avec plus ou oins de succès. Boucle d'Or fait un bref retour. Mr. Revise abandonne le terrain à Jack. Et Gary perd la mesure : il se fache tout rouge ce qui a de graves conséquences.
Les illustrations sont réalisées par Tony Akins et Russ Braun et pour une fois cette histoire présente une unité visuelle qui permet de ne pas être distrait dans sa lecture par un changement inopiné de dessinateur. Les dessins fourmillent de détails. Chaque personnage oublié des fables présente une apparence qui lui est propre et qui n'a rien de générique. le champ de batailles conserve une consistance et une homogénéité d'une scène à l'autre. Et les expressions faciales montrent avec humour les sentiments de chacun des personnages.
Les scénaristes se sont enfin accordés pour écrire une histoire complète dans laquelle il n'y a pas de rupture de ton ou de style. Même si Jack ne dispose pas d'énormément de pages pour faire ses pitreries habituelles, on le retrouve tel qu'on l'aime : fort en gueule, incompétent mais pas trop et irrésistible auprès de la gente féminine. le combat qui oppose le clan du Bookburner et celui de Jack n'a rien d'un copier-coller avec le combat entre l'Adversaire et les Fables qui se déroule dans La guerre des nerfs. Les enjeux sont différents, les personnages sont différents et les méthodes de combats sont différentes.
Et pour couronner le tout, l'intrigue avance à grands pas. Les relations familiales entre les différents Littéraux sortent au grand jour. Les personnages de fables risquent leur survie face à ces personnifications des formes littéraires. Et Jack brille de mille feux grâce à une vive opposition et une révélation finale qui choque même sa morale pourtant très élastique. La suite des aventures de Jack passe par le crossover avec la série Fables dans la grande alliance.
darko
  13 septembre 2012
attention ce tome est l'introduction du tome 16 de Fables! il met en place les évènements terrible à venir.

Sceneario   21 août 2012
[…] Jack of Fables est une série un peu moins passionnante que la série mère : Fables. Bon, on s'y amuse quand même bien et l'humour y est présent.
NicolasFJNicolasFJ   14 septembre 2012
- Qu'est-ce que je fais ici, Robin ? Je suis une bibliothécaire... pas une tueuse.
- C'est simple. Tu n'as qu'à imaginer que tu tires sur Jack.
NicolasFJNicolasFJ   15 septembre 2012
Mon Dieu. Je crois que mon cerveau va vomir.
Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com