Critique de Akache

Akache
14 décembre 2023
Je connais Jocko Willink via son podcast. Là je le découvre en tant qu'entrepreneur et consultant en leadership. A l'écrit, l'homme reste fidèle à lui-même : humble, compétent, profondément humain.
Le principe du livre est assez simple : accepter la pleine responsabilité de ses paroles, de ses actes, et des conséquences qui en découlent. En rejetant la faute sur d'autres, pourquoi nous améliorerons nous? En acceptant ses erreurs, on peut en tirer des leçons, les corriger, et s'améliorer pour mieux diriger, et être une meilleure personne au quotidien.
Au passage, ce livre "casse" l'image du militaire idiot qui agit sans réfléchir. Là où l'imagerie populaire dépeint des hommes stupides, on découvre des hommes intéligents, réfléchit, plein de capacités humaines et capables de beaucoup d'abnégation.
Je recommande chaudement la lecture, à tous ceux qui souhaitent s'améliorer, et devenir de meilleurs dirigeants.