Critique de PhilippeCastellain

A votre avis, à quoi ressemblera le voyage dans le temps quand on l'inventera ? Connie Willis a la réponse : un tas de paperasses ! Des formulaires à remplir, des calculs à faire, des tas de bouquins à lire, courir d'une administration à une autre et du bureau X au bureau Y. Et au moment où vous pensez que tout est bon, blam ! Consigne d'en haut, tout est décalé, ça sert à rien de râler vous savez aussi bien que moi que j'y peux rien mon vieux.

Alors quand on veut se rendre dans une période aussi cruciale que la seconde guerre mondiale, où le moindre de vos geste peut modifier tout le cours de l'histoire, les précautions sont doublées. Or ils ne sont pas moins de trois à vouloir s'y rendre !

Eileen part étudier l'évacuation à la campagne des enfants londoniens. Un sujet adoré par la littérature enfantine britannique : séparés de leur famille et envoyés dans des foyers d'accueil pour les protéger des bombes, les petits londoniens se retrouvèrent brutalement transplantés dans un environnement totalement différent du leur. Ce qui ne perturbe absolument pas les deux petites terreurs de l'East End sur lesquelles elle a eu le malheur de tomber !

Son amie Polly, assistée par un enthousiaste et collant amoureux nettement plus jeune qu'elle (mais qui compte sur les voyages temporels pour la rattraper), a choisi un sujet bien plus risqué : le Blitz. Pas si dangereux quand on connait la cible et l'heure de chaque bombardement. En revanche, rien ne peut vous préparer à la cuisine de guerre… Heureusement, ce n'est pas son premier voyage pendant la seconde guerre mondiale.

Mike a opté pour l'évacuation de Dunkerque. En sécurité à Douvres, il veut observer le ballet des navires ramenant les soldats épuisés. Problème : il ne sait pas où il a atterrit.

La structure du récit est complexe. Il ne s'attache pas qu'aux trois personnages principaux… En tout cas pas qu'à une époque ! Connie Willis restitue l'ambiance du Blitz avec une précision et un réalisme saisissants. Que ses héros soient issus d'une époque prospère et paisible comme la nôtre facilite l'identification. On mesure la dureté des bombardements, et la phénoménale résilience de la population anglaise. Une époque charnière, où l'obscurité semblait bien prête de triompher. Et c'est grâce à l'héroïsme et la résistance de millions de gens ordinaires que la guerre a pu être gagnée, nous souffle Connie Willis.