Critique de Imkal

Imkal
22 novembre 2013
Cette ambiance particulière du blitz me manque mais...

Si le premier tome surprenait par ses détails et anecdotes sur la guerre 40-45, le deuxième n'a plus le même attrait. Les héros restent par contre enfermés dans leur atermoiements paranoïaques et s'enlisent dans des comportements dignes du Club des 5. Une expression de chez nous dit "avec des si, on met Bruxelles en bouteille et Liège comme bouchon". Nous n'en sommes pas loin meme si audelà des délires conditionnel, certaines personnalités attachantes se dégagent.

Les incohérences deviennent par contre flagrantes et nous gâchent tout notre plaisir. J'ai fait l'effort de lire jusqu'au bout mais la fin ne justifie en rien la débauche de moyen (700 pages).

Finalement, j'ai l'impression d'avoir lu un premier jet, une esquisse pleine de potentiel mais noyée dans la masse des improbabilités. Une autre expression plus personnelle et dont je l'espère vous me passerez la vulgarité mais qui à mon avis s'applique bien à ce livre, en tout cas à sa structure, c'est "Tortiller du c.l pour ch..r droit".

Je ne regrette pas ma lecture car il y a plein de bonnes idées, je reste avec l'impression aussi d'un beau gachis.