Citations sur Blitz, tome 2 : All Clear (25)

[A propos du VE Day de mai 1945] Elle avait voulu venir là, pour assister à ça, depuis sa première année d'étude. Mais si elle l'avait étudié à ce moment là, elle ne l'aurait jamais apprécié à sa juste valeur. Elle aurait découvert les foules joyeuses, et les Union Jack, et les feux de joie, mais elle n'aurait pas imaginé ce que représentaient ces lumières allumées après tant d'années à se frayer un chemin dans l'obscurité, ce que signifiait de lever la tête vers un avion en approche sans être terrorisé, ni le plaisir d'entendre les cloches des églises après des années de sirènes. Elle n'aurait pas imaginé les années de rationnement, de vêtements pauvres, de peur tapie derrière les sourires et les acclamations, ni ce qu'avait coûté l'avènement de ce jour : la vie de tous ces soldats, marins, aviateurs et civils.
– Notre pharmacienne, même si ce n’st pas la nôtre, en réalité. Notre pharmacienne habituelle ne pouvait plus venir, et Mme Mallowan a gentiment proposé de…
– Se prénomme-t-elle Agatha ?
– Il me semble bien.
– Agatha Christie Mallowan ?
– Je crois. Elle vit à Holland Park.
[…]
– Connaissez-vous Mme Mallowan ? Demandait le médecin.
– Oui… c’est à dire non, j’en ai entendu parler.
– Ah ! Oui, il me semble qu’elle écrit quelque chose comme des romans. Sont-ils bons ?
– On les lira encore dans cent ans, affirma Eileen.
La foule les heurtait, les contournait, les dépassait, bouillonnant autour d'elles, mais Paige en était inconsciente. Les mains serrées sur sa poitrine, elle restait figée de stupeur et d'admiration.
- Ah! regarde: les lumières !
Les magasins, le fronton d'un cinéma et les vitraux de Saint-Martin-In-The-Fields ruisselaient de lumière électrique. Le socle du monument de Nelson était illuminé, tout comme les lions et la fontaine.
- As-tu jamais vu quelque chose de plus beau? soupira Paige.
C'était réellement magnifique, quoique pas tout à fait autant pour elle que pour les contemporains, qui venaient de vivre cinq années de black-out.
- Oui, acquiesça-t-elle en contemplant Trafalgar Square.
Des banderoles drapaient les piliers de Saint-Martin et, sous le porche de l'église, une petite fille agitait un cierge magique crépitant d'étincelles. Les faisceaux des projecteurs se croisaient dans le ciel, et un feu de joie géant brûlait sur le coin le plus éloigné de la place. Deux mois, et même deux semaines plus tôt, ce feu aurait annoncé terreur, mort et destruction pour ces Londoniens, mais il ne leur inspirait plus d'effroi. Ils dansaient autour, et quand ils entendaient le bourdon soudain d'un avion, ils poussaient des vivats et brandissaient leurs mains en formant le V de la victoire.
Elle s'était toujours demandé comment les Londoniens avaient trouvé le courage de continuer à vivre après que les corps de leurs maris, mères, enfants, amis avaient été extraits des décombres, mais ce n'était pas du courage. Il y avait tant de choses à régler que lorsque vous en terminiez enfin, le temps du désespoir était passé.
Happy Blitzmas!
(carte de Noël , 1940)
Notre maison héberge six enfants évacués. Ma femme et moi les détestons tellement que nous avons décidé de leur enlever quelque chose à Noël.
Rien de ce que vous pouviez faire pour moi, chère enfant, n'était plus important que la restauration de mon espoir.
Des rues entières étaient réduites à un amoncellement de débris et quand les maisons tenaient debout, leur flanc ou leur façade avaient été arrachés et leur mobilier s'exposait, comme en vitrine, au regard des piétons. Dans l'une d'elle, une table dressée à la cuisine pour le petit déjeuner, de la nourriture plein les assiettes, tenait bon sur un plancher désormais penché en oblique. Dans une autre, un escalier menait au vide.
Le lendemain du jour où ils avaient vu la moitié de leur ville s'embraser sous leurs yeux, ils n'étaient pas restés assis à se lamenter. Ils avaient éteint les incendies qui couvaient encore, extrait les victimes des décombres, réparé les canalisations, les voies ferrées et les lignes téléphoniques. Et ils s'étaient présentés au travail même quand l'endroit où ils exerçaient leur métier avait été détruit, et ils en avaient balayé les débris.
La vie continuait.
(...) tant de vies sauvées, tant d'autres sacrifiées, tant de courage, de gentillesse, d'endurance, d'amour, cela doit compter pour quelque chose, même dans un système chaotique.