Critique de LettresItBe

La dernière fois que nous avions parlé de Connie Willis, l'immense romancière de SF américaine, c'était pour le non moins excellent Blitz. Un retour vers le passé pour des historiens chevronnés dans une Angleterre en proie à d'affreux doutes. Un livre, en deux tomes, captivant dans sa première partie, peut-être plus alangui dans sa seconde. En somme, une heureuse découverte de Connie Willis, auteure bien connue du côté des amoureux de SF.

Bragelonne annonçait à peine la traduction et la publication du dernier Connie Willis que chez Lettres it be, nous étions déjà en pleine effervescence. Notre envie folle de découvrir cet ouvrage est retombée comme un soufflé. Pourquoi ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

# La bande-annonce

Dans un futur proche, une intervention cérébrale a été mise au point pour améliorer la vie de couple. Briddey se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : ils percevront les pensées l'un de l'autre et leur lien émotionnel en sera renforcé. Or les choses ne se déroulent pas comme prévu : malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu'un d'autre. Les choses empirent quand elle découvre la propension étrange de sa famille à s'immiscer dans ses pensées… Briddey prend alors conscience des risques d'un excès d'informations. Elle comprend que l'amour – et la communication – s'avèrent bien plus complexes qu'elle ne l'imaginait…

# L'avis de Lettres it be

Une invention pour rendre instantanée la compréhension dans un couple, une intrigue autour des écueils de la technologie et des risques induits, une fuite des informations récoltées ... Ce dernier livre de Connie Willis s'annonçait de la plus belle des manières. Celle qui est bien connue pour aborder des thématiques d'actualité et en faire des romans captivants et haletants revient donc dans les librairies avec cette même recette. Mais là, très franchement, le mélange est loin de prendre.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..