Critique de RemyBabelio

Très clairement, ça ne casse pas trois pattes à un chevreuil. Alors que, dès les premières pages, on s'attend à un épisode de la série Black Mirror couché sur le papier, avec tout le suspens et l'intrigue en béton armé que ça sous-entend, on a malheureusement l'impression de rencontrer le rejeton de la fusion entre 50 Nuances de Grey et une keynote Apple. C'est bancal, maladroit, trop écrit. On tourne les pages comme on effectue un tour de stade : avec l'espérance que c'en est bientôt fini. Il est de notoriété publique que Connie Willis prenne un malin plaisir à allonger la distance de ses livres, multiplier le nombre de pages, tout cela afin d'offrir aux détails la foisonnance qu'ils méritent, selon l'auteure. Mais là, c'est trop. Comme un repas de fêtes de fin d'année : on regarde la table, tout a l'air décidément très bon. Mais rien n'empêche le mal de ventre en sortie de table.

Connie Willis se prend les pieds dans le tapis avec ce livre à mi-chemin entre la romance fastoche et le livre d'anticipation manqué. Alors que les premières pages font naître un espoir certain pour la suite du livre, tout retombe très vite et on se dirige alors vers une intrigue dont on peine à comprendre l'intérêt réel. Soit dit en passant, on croit vraiment entre-apercevoir la volonté mercatique de piocher dans la SF et la romance ce qui plaît au lectorat (et, soit dit en passant, ce qui fait acheter) : l'amourette de bac à sable, la technologie de partout etc. Mais ce n'est qu'une supposition.
Sauf que, en fin de compte, ici la ficelle est trop grosse. (Grosse) déception.