Critique de croix59

Livre d'anticipation qui nous fait vivre Oxford en 2050 et en 1320. le voyage dans le temps est maitrisé, mais pour le moment, ils ont plutôt eu lieu vers le XXeme siècle pour éviter trop de décalage entre les paramètres initiaux et la réalité de l'atterissage. Malgré cela Kivrin, jeune historienne part pour 1320 en dépit du véto de son professeur. Ce roman va suivre deux voies, les "aventures" de la jeune femme au Moyen Age et celles de ces collègues historiens dans notre siecle. Un point commun : Kivrin tombe malade dés son arrivée malgré les multiples vaccins réalisés, une épidémie va de même se déclarer dans le labo et atteindre le technicien chargé de vérifier la localisation de Kivrin. Il tombe gravement malade et le retour de la jeune fille va devenir problématique. Est ce lié? Y a t'il eu un transfert d'un virus en provenance du Moyen Age?
A la fois roman de suspens au XXIeme, d'où vient la grippe? (séquencage, quarantaine, rien que des choses que nous connaissons bien maintenant), et au XiVeme, pourquoi les habitants du manoir qui hébergent génereusement Kivrin, se cachent ils? comment va t'elle retourner à son point de transfert car elle ne sait pas exactement où il est localisé.
En dépit de quelques longueurs (la recherche récurrente du point de transfert, le dialogue de sourds entre le tech et Dunworthy, et ses collègues dont Gilchrist) et d'incohérences (dés les premières pages, on comprend l'origine de cette grippe), c'est un livre passionnant surtout dans la découvert par Kivrin de cette vie difficile et de sa rencontre avec Roche, le prêtre empathique, Agnés, petite fille vive, Rosemonde, petite fiancée de 12 ans et des autres personnages habitant le petit bourg.
Cette partie de l'histoire batie comme un reportage chez l'habitant va finir par devenir de plus en plus poignante et dramatique.
Très belle histoire avec des beaux personnages.