Critique de MiaJack

J'avais lu Doglands à sa sortie en 2012, et j'avais été totalement transporté par ce livre et par l'originalité de l'histoire qui nous met dans la peau d'un chien-loup. 10 ans plus tard l'ayant toujours en ma possession, j'ai décidé de le relire vu l'excellent souvenir que j'en avais. Mais curieusement, j'ai un avis beaucoup plus critique avec le recul et je n'ai pas retrouvé cette flamme qui m'avait autant plu à l'époque.

Tout d'abord, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus la condition des lévriers de courses, ce n'est certes pas le thème principal du livre, mais cet aspect est beaucoup trop survolé pour qu'on est le temps de se sentir prit aux tripes par le sort des chiens de la fosse de Dedbone. Certaines situations me paraissent alambiquées, de même que les coïncidences répétées rendent le récit moins crédible. On à parfois du mal à se sentir impliqué ou transporté.

Néanmoins, je lui trouve toujours du positif, à savoir qu'il à le mérite de questionner la façon dont nous traitons " le meilleur ami de l'Homme ", la perception que pourraient avoir les chiens de nous et son humour cynique.

Dommage, c'est devenu une lecture en demi-tente pour moi, il lui manque plusieurs choses pour être réellement marquant. Moi qui suit pourtant sensible à la cause des lévriers, je n'ai pas été choqué ou même ému par le récit de Furgul. Je pense que l'auteur aurait du exploiter d'autres thèmes présent dans son roman pour cela.