Critique de ElizabethBennet

Depuis le succès des séries Oz et Prison Break, le thriller carcéral semblait avoir perdu de son intérêt et de sa force. Pourtant, en quelques pages seulement, ce roman, précédemment paru sous le titre "L'Odeur de la haine", nous plonge directement au coeur de l'enfer. Un enfer où la surpopulation et l'isolement exacerbent les tensions, et où une simple petite étincelle suffit à embraser tous les esprits, faisant sombrer un pénitencier ultra sécurisé dans l'anarchie et le chaos.

Avec un art du suspense et un sens du rythme élaborés, Tim Willocks nous entraîne dans un huis-clos haletant, porté par des personnages sombres, complexes et fouillés : Henry Abbott, un psychopathe ayant assassiné sa famille à coups de marteau et persuadé d'entendre des voix ; Claude Toussaint, détenu transgenre qui tente d'assurer sa survie en louvoyant entre les différents groupes de prisonniers ; Ray Klein, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, partagé entre sa conscience professionnelle et son désir de se faire oublier jusqu'à sa remise en liberté ; John Campbell Hobbes, le directeur maniaque, sadique et inhumain, bien décidé à laisser son pénitencier s'effondrer sur lui-même...

Si le style est parfois un peu lourd et victime des stéréotypes du genre (le langage ordurier et les fantasmes les plus pervers sont sans doute monnaie courante dans les prisons, mais par moments l'ensemble frise réellement la caricature), l'intrigue est assez bien construite pour nous happer d'un bout à l'autre de ce thriller, avec une démultiplication des points de vue intéressante et bien menée.

Certains seront peut-être déçus ou gênés par l'histoire d'amour légèrement attendue entre la jeune psychiatre et le détenu victime d'une erreur judiciaire, mais Willocks a suffisamment de talent et de ressources pour la rendre émouvante, comme une sorte d'îlot d'humanité qui parvient à survivre coûte que coûte, alors même que le reste de la prison est à feu et à sang.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..