Critique de Les_lectures_de_Sophie

Dans cette histoire, on se retrouve avec une super-héroïne musulmane, élevée dans un famille pakistanaise dans le New Jersey. Son frère est un fervent pratiquant, et son père l'élève avec des convictions assez strictes. A 16 ans, elle ne peut pas fréquenter les soirées, à cause des garçons et de l'alcool. Sa meilleure amie porte le voile contre l'avis de ses parents, alors que Kamala, elle, veut s'intégrer au mieux, ne pas être pointée du doigt.

Une histoire de départ très caricaturale, une ado mal dans sa peau et peu intégrée devient une super-héroïne, comme dans beaucoup de comics. On est bien dans l'univers Marvel, on voit d'ailleurs apparaître l'ancienne Miss Marvel, devenue depuis Captain Marvel, accompagnée de Captain America et Iron Man. Si on avait des doutes, on nous informe très clairement que ce comics est une franchise Marvel. Comme dans tout bon premier tome qui se respecte, on voit la première transformation de Kamala en Ms Marvel. L'histoire est assez classique. Kamala est toutefois une adolescente attachante, qui rêve d'être exceptionnelle, qui écrit des fanfics sur les Avengers. C'est une jeune femme moderne. Et musulmane.

Je le répète car on nous serine à longueur de volume sur son appartenance religieuse. Et c'est ce qui m'a posé problème. C'est une très bonne idée d'avoir une super-héroïne d'origine arabe, et pourquoi pas musulmane. Mais les auteurs en font trop. Ça en devient un sujet central de l'intrigue. Les autres Avengers sont chrétiens, comme tout bon américain qui se respecte, mais on ne les voit pas prier à longueur d'épisode. On ne les voit pas à l'église. Alors pourquoi devrait-on voir Kamala à la mosquée, ou en entretien avec l'Imam pour se faire réprimander et remettre sur le droit chemin ?

Tout le côté de l'histoire sur la difficulté de se faire à ses nouveaux pouvoirs est très intéressant. Etre une super-héroïne n'est pas inné. Il faut travailler pour maîtriser ses pouvoirs. Et sa tenue… J'ai adoré voir Kamala gênée car son premier costume ne contient pas de sous-vêtements !!! Et l'idée que son burkini devienne sa tenue de Ms Marvel est aussi très originale.

J'ai beaucoup apprécié le trait de Adrian Alphona, assez moderne je trouve pour une franchise Marvel, même si celles-ci ont bien évoluées ces dernières années. le travail sur la couleur de Ian Herring est aussi intéressant. On a l'impression tout au long de ce premier tome d'être encore un peu dans la brume qui a recouvert la ville au moment de la transformation de Kamala.

C'est donc une lecture agréable, malgré beaucoup d'exagérations concernant la religion de Kamala, ce qui m'a dérangée. J'espère que dans les tomes à venir, on s'intéressera plus aux qualités de Kamala en tant qu'être humain, et que les scénaristes sauront nous faire oublier, comme pour les autres super-héros, sa religion.
Lien : https://leslecturesdesophieb..