Critique de Laveze

Laveze
29 septembre 2022
LES ASSASSINS DE LA ROUTE DU NORD d' ANILA WILMS
Un détour par l' Albanie, ce n'est pas si fréquent. Anita WILMS est albanaise, née à Tirana en 1971 et compose un roman bien intéressant sur la base d'un fait divers qui s'est produit en 1924. On est en plein après guerre, l' Albanie, qui vient d'accéder à l'indépendance après 4 siècles sous domination ottomane est en ébullition politique avec divers clans qui luttent pour le pouvoir. Au milieu de cette effervescence, sur une route montagneuse du Nord, 2 américains sont tués dans une automobile, l'un d'eux étant le fils d'un sénateur. Stupeur car dans le Nord règne la loi du Kanun, loi qui régit la vie des montagnards et que nul ne peut transgresser, les étrangers sont sacrés, intouchables.
Sur ce scénario de base, Anita WILMS nous brosse un tableau de la vie albanaise de l' époque, des enjeux politiques, économiques( la rumeur veut qu'il y ait du pétrole …) où chacun montre ses muscles, mais pas trop parce que, quand même, ce sont des américains qui sont morts et l'ambassadeur a demandé un destroyer au large de Tirana…au cas où.
Livre bien fait, sans prétention, une ouverture sur un pays méconnu pour lequel les clichés pullulent. Un moment de lecture sympa et instructif.