Dès les premières pages du tome 1 "survivre", j'ai été happée par l'histoire. Je me suis rapidement attachée à Charlène et à ses filles. Leurs vies et leur complicité m'ont touchée. Et j'avais envie de savoir comment elles allaient s'en sortir suite au drame qui les accable et à la mutation professionnelle de Charlène en Province.
L'auteure aborde avec justesse la réalité difficile et cruelle du monde du travail dans certaines entreprises avec harcèlement moral, délation, surcharge de travail, burn-out et suicide... Et l'humanisme de Charlène, DRH, impuissante face sa hiérarchie impitoyable m'a touchée. Et je comprends son choix de changement professionnel qui s'impose pour son épanouissement personnel alors qu'elle est en pleine reconstruction.
Ce roman parle du DÉPASSEMENT DE SOI face aux épreuves soudaines et douloureuses, de RÉSILIENCE face au DEUIL. Mais c'est avant tout un ROMAN FEEL-GOOD RICHE EN ÉMOTIONS, PLEIN D'ESPOIR et une lueur vient sortir Charlène de sa vie sombre lorsque l'AMOUR semble à nouveau frapper à sa porte dans les derniers chapitres.
J'ai donc plongé dans la suite sans attendre.
Quelle jolie découverte. Je n'ai pas choisi le livre, celui-ci m'a été offert en me connectant sur ma liseuse. Je n'ai pas été emballé tout de suite, j'ai même failli le supprimer. le titre et la couverture ne me parlaient pas. La lecture que j'avais commencé avant avait un beug. Je me suis laissé tenté par celui-ci que j'ai dévoré ! Une histoire tellement touchante !
Bonjour à tous ☺️,

Ce tome 1 de la saga des 3 tomes est très agréable à lire. La lecture est fluide. J'ai aimé l'écriture, le vocabulaire soigné et toujours adéquat.

🌸 C'est l'histoire de Charlène, mère de 2 enfants, la quarantaine. Elle vient de perdre son mari dans un accident de la route.
Au même moment, la direction de son entreprise la nomme DRH d'une filiale en province belge.

Comment va-t-elle l'annoncer à ses filles Sara et Léa?

Charlène est courageuse. Elle essaie de garder la tête hors de l'eau pour ses filles, malgré une charge mentale très importante.

Nous avons tous connu une femme exemplaire, prête à donner sa vie pour le bien être de ses enfants, qui lutte et qui garde la joie de vivre....au moins en apparence ! 😉

Mais, qui va soutenir Charlène dans ses moments difficiles ? Ses filles? ses amis?

L'autrice évoque, tout au long de ce 1er roman, le harcèlement moral en milieu professionnel et les conséquences comme le burn out, la dépression voire le suicide. Il est rare de retrouver ce thème, pourtant il est vrai que ça existe et c'est bien plus répandu que l'on ne peut le croire!
La vie doit être belle et douce pour tous. Entre excès de pouvoir et ambiance toxique, comment Charlène va-t-elle réussir à s'en sortir ?

J'ai commencé le tome 2 .....A SUIVRE........

🌸 Thèmes : deuil, reconstruction, harcèlement

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌚
Ce mercredi 24 mars 2021, mon choix de lecture s'est porté sur le tome 1 de Un puceron sur le nez d'un géant, de Délia Wilmus. Cette histoire dure et touchante à la fois, suit les aventures de Charlène, une mère de deux adolescentes qui, après avoir brutalement perdu son mari dans un accident, se voit promue DRH d'une filiale de l'entreprise où elle exerce par sa patronne, et mutée à Huy, une province de Liège, en Belgique. Il lui faut repartir de zéro, créer un nouveau foyer accueillant et sécurisant pour ses filles, et assumer le rôle ingrat qui lui est échu fasse aux employés de la filiale. Petit à petit, Charlène réalise que son travail ne lui convient plus et cherche à en sortir. L'arrivée d'Hugo dans ce quotidien pénible lui redonnera jour après jour le sourire... Ce récit, qui traite avec justesse de nombreux sujets sérieux comme le deuil, le mal-être au travail, le doute et la pression professionnelle, reste avant tout une ode à l'espoir. Il nous rappelle l'importance de l'amitié et aussi qu'au milieu de circonstances défavorables, la vie peut parfois nous accorder des instants de bonheur, si on accepte de s'ouvrir à elle. A découvrir... 📚💋
Je dois l'avouer j'ai eu du mal à la lecture des premières pages à me plonger dans l'histoire mais j'ai bien fait de continuer. Ce roman aborde plein de thématiques différentes et notamment celle du deuil. La difficulté et la culpabilité de refaire sa vie suite à la perte d'un être cher est le fil conducteur de cette histoire. L'auteur aborde également le monde de l'entreprise et notamment les méthodes cruelles de management (harcèlement moral, délation...).
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est que l'auteure dépeint avec justesse et réalisme à la fois ces personnages et leur histoire. On se sent tout de suite proche d'eux. Ce roman traite à la fois de résilience, de dépassement de soi, de courage. C'est un roman feel good qui fait beaucoup de bien et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Charlène et ses deux filles.
Lien : https://nathilit.wordpress.c..