Critique de prune42

J'ai beaucoup aimé ce guide de psychologie emprunté un peu par hasard à la bibliothèque de ma commune. Son titre a attiré mon attention et la lecture de la quatrième de couverture m'a convaincue de le lire.

J'ai appris plein de choses intéressantes ici, je me suis souvent retrouvée dans les caractéristiques des personnes hypersensibles et cela m'a rassurée et permis de mettre un nom sur certaines choses que je vis différemment des autres ou que je perçois avec plus d'intensité. J'ai mieux compris ma différence et c'est le premier guide de développement personnel où je me reconnais autant, je crois.
Il est agréable à lire et facile, l'auteur raconte son parcours depuis son enfance où elle n'a pas été très heureuse, son adolescence et ses choix professionnels où elle n'a pas eu son mot à dire jusqu'à l'âge adulte, ses errements puis son choix de reprendre sa vie en main et de changer radicalement de parcours.
Chaque étape est suivie d'un éclairage plus approfondi sur les mécanismes mis en oeuvre et parfois quelques conseils donnés aux lecteurs. J'ai beaucoup aimé ces approfondissements qui restent relativement simples et sont très compréhensibles mais néanmoins profonds. J'ai pris beaucoup de notes d'ailleurs au cours de ma lecture.
Le seul bémol peut-être : je m'attendais à encore davantage de conseils pour mieux vivre cette hypersensibilité, à plus d'applications concrètes. Je n'ai pas fait les exercices proposés il est vrai, je n'aime pas ce genre de "devoirs" mais j'aurais aimé que ce livre entre encore plus dans les détails, soit plus concret.

Il est malgré tout très réussi et pourrait intéresser de nombreux lecteurs qui se sentent différents, pas toujours adaptés à la vie quotidienne, en décalage, etc.