Critique de Lutin82

Le roman sort de l'ordinaire quant à cette première rencontre extra-terrestre, habituellement l'alien plus ou moins pacifique débarque sur la Terre ou inversement, une expédition s'invite sur une planète éloignée, quelque cas proposent une rencontre « fortuite » (Vision Aveugle de Peter Watts). Dans le cas présent, ce premier contact est réalisé à « distance ». La planète d'origine du Sujet se situe à quelques 50 années lumières de la Terre. Il ne s'agit dès lors que d'une observation, sans interaction, sans danger et finalement sans l'exaltation attendue pour un tel événement. du moins en apparence… Car notre bon homard nous fait bisquer avec sa sortie dans le désert et des réactions inattendues qui défient la compréhension des exobiologistes. Oui, parfois il se retourne comme s'il se sentait suivi… 50 années lumières séparent pourtant la Terre de ce spécimen.

Je suis un peu réservée car s'il y a des techniques romanesques que j'accepte parfaitement dans un space opera, c'est un peu plus délicat dans d'autres registres de la sf pour lesquels j'attends plus de rationalité. Ceci dit, j'expose ce point qui reste un bémol sur l'ensemble de l'oeuvre et qui dans tous les cas participent à l'aura de mystère dans lequel baigne tout le récit.

Nous faisons connaissances avec un trio de journalistes présents pour écrire une série d'articles sur la planète observée, le sujet, l'exobiologie, Blind Lake. La femme est une garce de première classe, imbue de sa personne, dotée d'un cynisme qui illustre l'amertume qui commence à la ronger. Un universitaire sur le déclin tente de racheter un peu de crédit personnel, son dernier ouvrage, un vrai succès commercial n'a pas été bien accueilli par la communauté intellectuelle. le dernier journaliste du trio aura un impact conséquent à Blind Lake, il est atteint d'une sorte de syndrome du sauveur qui compense un énorme sentiment de culpabilité.

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...