Critique de julien_le_naufrage

(...)

Une fois de plus je suis conquis, et à tel point que j'ai rapidement engloutis ce livre qui de prime abord ne me paraissait pas le plus attirant. Avoir pour sujet de livre l'observation scientifique d'un extraterrestre qui se trouve à des années lumières de nous n'est pas forcément des plus attirant. Cependant, comme à son habitude, cela n'est qu'un prétexte parmi d'autres pour aborder l'humaine condition et la psychologie des différents personnages. Cette fois, et contrairement aux "Chronolithes" et à "Spin", R.C. Wilson s'attaque à suivre plusieurs personnes à la fois... en fait pas mal même, sans que l'un ou l'autre ne soit réellement mis de prime abord comme héros central. Wilson aimant jouant, me semble-t-il, des personnages secondaires comme réels héros ou moteur d'aventure.

Au début, on suit un groupe de journalistes qui viennent réaliser un reportage sur la base d'observation "Blind Lake". Là, on y observe, via une technologie quantique pas vraiment maîtrisée ni réellement comprise, un extraterrestre situé bien loin de chez nous, un être vulgairement appelé "Le Homard" . Mais voilà qu'ils se retrouvent en quarantaine avec tout le reste de la base, permanents et journaliers, pour une raison inexpliquée et une durée indéterminée. de là naît une ambiance anxiogène qui va perdurer durant tout le livre et ceci d'autant plus qu'aucun contact ne se fait avec l'extérieur si ce n'est la nourriture qui leur est livré par un véhicule militaire auto-guidé. Une fois de plus, R.C. Wilson joue sur une anxiété, une peur, une menace extérieur car ces gens sont coincés et ils ne savent pas pourquoi. encore moins savent-ils quand tout cela prendra fin. Alors certains tentent le coup... et meurent. Sur cette toile de fond, R.C. Wilson tisse les liens entre les différents personnages, créant un réseau social humain et peignant ainsi au passage la vie d'une communauté enfermée par un blocus. Là est tout le plaisir et le maestro de Wilson, cette manière de jouer le psychologique et de peindre des gens vrais, des personnages quasi réels. Là est le point fort de l'auteur à mon avis, même si la sérénité apparente de ce blocus peut paraître peu crédible.

Les choses avançant, certains personnages prennent de l'importance, des accidents ont lieux, et finalement ce roman construit sur un fond science-fiction prend des allures de thriller. le coté psycholgique de Wilson renforce peut-être ce point de vue, mais il est vrais que plus le livre avance et plus ce sentiment de thriller devient présent à mes yeux.

J'aime toujours le jeu de Wilson avec la lenteur. Les choses se mettent en place, gentiment, puis quelque chose advient. Une angoisse naît et la vie continue avec cette menace permanent, cette tension nerveuse latente. Et Wilson tisse les relations, développent ses personnages lentement. Ce n'est qu'ensuite, souvent relativement tard que se développe une réel aventure. Wilson est à rebrousse-poil des livres d'aventure pure jus, et cela me plaît bien. (Même si vous le savez, j'aime l'aventure aussi!)

De plus Gilles Goullet nous rend une fois de plus la plume de Robert Charles Wilson d'une manière magistrale. Et il faut dire ce qui est : on oublie souvent le travail effectuer dans l'ombre par les traducteurs. D'autant plus que le travail est franchement bien réussi.

Au final, peut-être pas le meilleur Wilson d'après certains, on se doute fort bien que tout va bien se terminer et surtout le livre n'a pas le coté éblouissant de ses oeuvres majeures, mais pour moi cela reste un très bon roman tout de même, avec ses qualités et ses défauts.

(...)
Lien : http://naufragesvolontaires...