Critique de cegeglyx

C'est un livre dans lequel on apprend les principaux préceptes des samouraïs. Vous comprendrez ce que signifie l'oibara ou bien qui est le kaishaku à la lecture de ce livre. Pour l'essentiel, on y apprend que le samouraï doit être obsédé par l'idée de sa mort, doit être courageux et honorable. Ceci est raconté par la voie d'aphorismes ou bien d'anecdotes qui ont valeur de paraboles. L'auteur semble également animé par une volonté de réduire l'épidémie de seppuku (suicides rituels) générée par le sens de l'honneur parfois trop sourcilleux des samouraïs. Dans ce sens beaucoup des historiettes contenues dans l'ouvrage peuvent être résumées ainsi : un vassal tue quelqu'un pour laver un affront, puis décide de procéder à un seppuku, et le seigneur, voyant qu'il a affaire à quelqu'un d'honorable, se montre clément et ordonne au vassal de ne pas procéder au seppuku. Bien d'autres préceptes, que l'on peut rapprocher du stoïcisme en Europe, sont contenus dans l'ouvrage. L'auteur est un vassal du clan Nabeshina et a clairement pour objectif principal d'honorer son maître, tout en donnant des leçons utiles à ses éventuels successeurs.