Citations sur Hagakure, le livre du samourai (15)

En outre, si au cours d’une réunion, vous ne portez pas attention à la personne qui parle, votre distraction peut vous amener à croire que ce qui vient d’être dit rejoint votre opinion et vous lancerez soudain un « bien sûr, bien sûr, » même si ce qui est dit se révèle en contradiction avec vos propres sentiments, et les autres penseront alors que vous êtes d’accord avec l’orateur. C’est pour cette raison que vous ne devez pas relâcher votre attention un seul instant lorsque vous rencontrez d’autres personnes.
Le langage militaire emploie les termes de "Samouraï éclairé" et de "Samouraï ignorant".

Un Samouraï qui a attendu d'être aux prises avec des situations difficiles pour apprendre à s'en sortir n'est pas éclairé. Un Samouraï qui se préoccupe à l'avance de toutes les situations et solutions possibles est sage. II sera dès lors capable d'y faire face brillamment lorsque l'occasion se présentera.
Quoiqu'il en soit, un Samouraï éclairé est celui qui se préoccupe des détails de l'action, avant l'heure. Un Samouraï imprévoyant laisse, au contraire, la pénible impression de patauger dans un imbroglio désordonné et sa réussite ne ressortit que d'une chance anormale. Seul un Samouraï négligent n'envisage pas toutes les éventualités avant le moment de l'action.
Maître Ittei avait coutume de dire : « Dans l’art de la calligraphie, les progrès se concrétisent lorsque le papier, le pinceau et l’encre ne font plus qu’un. » Et pourtant, l’usage veut qu’ils n’aient rien en commun !
Celui qui sait pardonner ne sera jamais vaincu.
Lorsque le seigneur Katsushige n’était encore qu’un enfant, son éducation fut prise en main par son père, le seigneur Naoshige : « Pour pratiquer vos coupes, il vous faut exécuter quelques condamnés à mort. » C’est ainsi que, sur la place qui se trouve aujourd’hui à l’intérieur de l’enceinte ouest, dix hommes furent alignés et Katsushige entreprit de les décapiter les uns après les autres, jusqu’au neuvième. Lorsqu’il parvint au dixième, il vit que l’homme était jeune et en pleine santé, il dit alors : « J’ai bien assez coupé de têtes pour aujourd’hui. J’épargne la vie de cet homme. » Et la vie de l’homme fut épargnée.
Yagyu, le maître de la Voie du Sabre, auprès du Shogun Tokugawa disait : « je ne sais pas
comment surpasser les autres. Tout ce que je sais, c'est comment me surpasser ».
Je ne partage pas l'avis de celui qui préconise une constante et stricte autorité. Comme dit le
proverbe: ‘Le poisson ne vit pas en eau claire’.
C'est le goémon qui lui permet de se cacher en un lieu isolé pour se développer pleinement
jusqu'à sa maturité. C'est quand on sait passer sur les détails et ne pas prêter l'oreille aux
plaintes mineures que l'on est capable de procurer la sérénité aux êtres qui nous servent. La
compréhension de ce principe est essentielle à qui veut comprendre le caractère et le
comportement d'autrui
La sagesse et le courage qui naissent de la compassion sont la sagesse et le courage authentiques. Lorsque la compassion remplit le cœur de celui qui punit ou qui lutte, la force et le bien-fondé de ce qu’il fait n’ont pas de limite. Il est frivole et méprisable de n’agir que dans son propre intérêt et cela ne peut qu’engendrer le mal. Il y a quelque temps de cela, j’ai fini par comprendre ce que sous-tendaient les notions de sagesse et de courage. Je commence à peine aujourd’hui à entrevoir ce qui se cache derrière la notion de compassion.
Lorsque j’étais plus jeune, je tenais un « Journal du repentir » dans lequel je m’astreignais à noter, jour après jour, tous mes écarts de conduite. En fait, il n’y eut pas un seul jour où je ne fus pas contraint d’y inscrire vingt à trente de mes bévues. Alors que cela semblait ne jamais devoir finir, j’abandonnais mon journal. Aujourd’hui encore, lorsque, du fond de mon lit, je repense aux affaires que j’ai eu à traiter dans la journée, il n’est pas un jour où je peux me vanter de ne pas avoir commis quelques maladresses tant en paroles qu’en actes. Vivre sans commettre d’erreurs est quasiment impossible. Mais, c’est une question à laquelle les gens imbus d’eux-mêmes évitent de penser.
La bonne manière d’aborder la calligraphie nécessite avant tout de ne pas se montrer négligent, mais, cela étant, l’écriture ne pourra être que laborieuse et raide. Il faut dépasser ce stade et échapper aux normes. Ce principe s’applique en toutes choses.