Critique de PetiteNoisette

Voici un album d'une grande qualité et que l'on devrait trouver dans tous les CDI de collège !

52 personnages de différentes époques sont présentées. Leur point commun : ils sont noirs ! Et malgré les discriminations, ils ont tous réussi à battre des records ou à influencer le monde. Les auteurs nous présentent des sportifs, des chanteurs, des scientifiques... Que des légendes qui ont beaucoup fait parler d'elles.

Le texte est d'une bonne proportion, ni trop long ni trop court, les illustrations sont dynamiques et rafraichissantes, la dernière page (la table des matières) nous montre la photo de chaque personnage afin que le lecteur puisse connaître leur vrai visage. Je trouve cet album très bien fait, j'ai appris pas mal de choses sur certaines personnes que je connaissais mal (je ne me suis pas remise d'avoir jusqu'à présent ignoré qu'Alexandre Dumas était à moitié black !!). Pour d'autres je n'ai rien appris de nouveau car ce sont des personnages sur lesquels j'ai déjà beaucoup lu comme Rosa Parks ou Jean-Michel Basquiat.

Un livre splendide !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..