AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Playmo44


Un sénateur puritain se fait refroidir en pleine action avec une prostituée mineure, par 2 tueurs à gage. Jusque-là rien de vraiment original. Cela semble être un pitch que l'on a déjà vu et revu. Mais voilà, on essais d'étouffer l'affaire et cela ne plait pas à un duo de flics dont l'un fait fuiter anonymement des infos auprès d'un journaliste et de sa consoeur. Ces trois duos (tueurs, flics et journalistes), sont décimés par le commanditaire du 1er meurtre. Les survivants vont s'associer pour enquêter dans les hautes sphères du pouvoir et retrouver les meurtriers de leurs collègues respectifs.

Le scénario a été écrit par Alexis Nolent alias « Matz », une pointure dans son domaine, également scénariste de la série à succès « le tueur » dont 13 volumes sont déjà parus et traduits en différentes langues. Ce scénariste de BD est prolixe mais aussi relativement éclectique puisqu'il s'est illustré dans différents autres domaines notamment la littérature, le cinéma, les jeux vidéo. Il nous livre ici un scénario qui, bien qu'assez classique, met en scène des personnages attachants et recèle de rebondissements laissant quelques pistes en suspend pour le lecteur à la fin de l'oeuvre. le premier tome a quand même bénéficié du prix Saint Michel du meilleur scénario au festival de Bruxelles en 2004.

C'est Colin Wilson qui est le dessinateur de cette bande dessinée. Auparavant, il avait travaillé sur de nombreuses oeuvres dont « la jeunesse de Blueberry » et depuis, il a également pris les rênes sur la série Wonderball cette fois-ci pour les éditions Delcourt. le dessin sur ce triptyque est dynamique avec notamment un découpage des cases quasi cinématographiques. Cela renforce l'action qui se déroule tout au long de l'aventure.

Bien qu'il s'agisse d'un polar avec certains personnages assez noirs, les couleurs de Chris Blythe sont lumineuses et rendent le duo de tueurs assez sympathique. Certains contrastes sont mis en exergue par l'utilisation de l'encrage noir associé à des couleurs vives.

Ce récit paru entre 2004 et 2006, sous forme de 3 tomes, a été adapté au Cinéma par Walter Hill, avec Sylvester Stallone en tête d'affiche en 2013. C'est aussi pourquoi, cette intégrale a été rééditée au moment de la sortie du film en salle.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}