Critique de juline

Un roman qui évoque l'adolescence pour les ados. Et à juste titre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Cependant, ça ne m'empêche pas de reconnaître que ce livre est bien fait et doit beaucoup plaire aux jeunes lecteurs-lectrices. En effet, Emily et Carl sont deux amis d'enfance, en classe de 4è tous les deux dans des collèges différents, et chacun à leur manière ils se cherchent, en se confrontant à de nouveaux élèves qui sont totalement leur opposé (Paul et Miranda). Ils se cherchent amicalement et amoureusement parlant. Mais si Carl tente à se comprendre pour tenter d'avancer, ce n'est pas forcément le cas d'Emily qui s'accroche au passé, aux promesses d'enfants. Et pourtant … Tout au long du livre, on voit une vraie évolution.
Le livre exprime très bien les sentiments, la souffrance, l'acceptation qui traversent nos protagonistes, mais cela n'empêche pas les longueurs, les sujets intéressants qui arrivent sur le tard du livre, mais aussi des discours un peu maladroits par rapport à l'homosexualité (est-ce vraiment une passage comme pourrait le penser le père de Carl?)
Bref, un livre plaisant mais sans plus pour les adultes, mais que je recommande aux ados.