Critique de Le_chien_critique

Robert Charles Wilson nous entraine dans le tourbillon de la Vie : de l'émerveillement plein les mirettes; un feu d'artifice pour vos neurones; le tout porté par des personnages complexes.
Un voyage à travers le temps et l'espace dont vous ne reviendrait pas indemne.

Cette édition comprend les trois romans de la trilogie : Spin, Axis et Vortex.
Trois romans inégaux : le vertigineux Spin, le thriller passable Axis et la bonne révélation Vortex. Cette édition intégrale risque donc de vous déplaire face à la puissance du premier volume. Si vous ne devez lire qu'un Wilson, Spin est le texte qu'il vous faut.

Pour Robert Charles Wilson, la trilogie Spin, c'est un one shot suivi de deux romans se déroulant dans le même univers. Spin peut se suffire à lui-même avec sa fin ouverte. Les deux autres textes vous en apprendront peu sur le mystère Hypothétique. Dans ce dernier cas, mieux vaut lire la nouvelle Utriusque cosmi paru dans le recueil l'O10ssée chez Folio SF. Même si les Hypothétiques ne sont pas clairement cité, il s'agit pour ma part de la même interrogation que Spin.

Spin, c'est la disparition des étoiles, mais c'est aussi de la SF. de la SF de haut vol, celle du sense of wonder, celle que peu d'auteurs n'auraient osé imaginer. Wilson s'empare des idées ayant bercé de nombreux lecteurs, les assemblent et produit un roman qui rend réaliste l'ensemble, tangible. Splendide. Je ne vous en dit pas plus sur les thématiques pour ne pas vous dévoiler l'émerveillement face à la prouesse de la construction du récit. La force, ou le défaut de ce roman, est d'explorer ce questionnement via ces personnages. Wilson attaque son sujet en le contournant, jamais frontalement, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Si vous voulez lire Axis pour en connaitre plus sur les Hypothétiques, passez votre chemin. Nous sommes ici dans un triller efficace mais qui ne vous révélera rien sur ces aliens d'un genre nouveau. Pire, la fin pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses. Ça se lit sans déplaisir, mais tout est assez linéaire et il manque cruellement d'enjeux. le seul est de savoir pourquoi ces cendres et cet appel du Rub Al-Kahli. C'est cette pluie de cendres qui, au delà de l'angoisse oppressante dont elle baigne le lecteur, apporte une touche merveilleuse bienvenue, de même pour les événements spectaculaires de la fin dont je ne peux malheureusement pas vous parler sans vous dévoiler le mystère de ces cendres. Pas mauvais, Robert Charles Wilson a assez de bagouts pour nous faire oublier le manque de ressorts du roman. Mais au final reste un tout ça pour ça.

Vortex : Communautés scientifiques mystiques, Démocraties nouvelles avec forte influence des technologies, Société post traumatique, Réchauffement climatique, Vortex interroge le présent et vous montre le futur si rien ne bouge. le roman le plus priestien et dickien de Wilson.
Deux trames distinctes mais entrelacées. Wilson nous perd dans le temps, nous ne savons pas trop à quel moment se situe les intrigues par rapport aux précédents volumes. Mais quid des Hypothétiques et de la révélation ? Wilson entretient le flou jusqu'aux dernières pages mais le dernier chapitre va vous transporter bien plus loin que vous n'oseriez l'imaginer.