Critique de Soleney

Confinement oblige, j'ai dévoré cette intégrale. Et c'était un vrai régal !
Trois tomes en un, tous différents, donc je vais les traiter les uns après les autres.

Spin, tout d'abord : Tyler a douze ans le jour où les étoiles et la Lune s'éteignent dans le ciel. La Terre a été recouverte d'une membrane étrange au-delà de laquelle le temps s'écoule à une vitesse folle. Pour une seconde passée sur Terre, il passe 3,17 années dans l'espace… Ça pourrait bien ne pas changer la vie de monsieur et madame Toutlemonde (hormis les coupures d'Internet et de téléphone), sauf que le Soleil vieillit. Grosso modo, il reste une quarantaine d'années avant qu'il devienne une géante rouge et engloutisse notre planète. Qui a placé cette barrière et pourquoi ? À la connaissance des gouvernements, aucune équipe scientifique ne serait capable d'un tel exploit. Est-ce les extraterrestres ? Dieu en personne ? Un événement naturel inexplicable ?

J'ai tout simplement dévoré ce premier opus. Tyler appartient à la dernière génération avant la fin du monde et vivra en direct l'angoisse et la folie des hommes quand ils sont confrontés à l'extinction de leur espèce – d'autant plus qu'il projette d'entrer en fac de médecine.
Mais Tyler n'a pas un destin exceptionnel. Au contraire de Jason Lawton, son meilleur ami.
Jason est un petit génie. Élevé – dressé – par son père pour devenir l'héritier avisé de sa société d'aérostats (remplaçants des satellites suite à la défection de ces derniers), puis pour intégrer Périhélie (nouvelle appellation de la NASA^^), il n'aura de cesse de trouver une solution au problème Spin et de découvrir qui sont les Hypothétiques (nom donné à ceux qui seraient la cause du Spin). À la pointe de la firme aérospatiale, au fait de tous les secrets, il ne les partage qu'avec Tyler – et donc avec nous, lecteurs chanceux que nous sommes. Les scientifiques (et Jason en particulier) sont prêts à tout pour résoudre ce problème et comprendre les Hypothétiques.
Et puis il y a Diane. La soeur jumelle de Jason, tout aussi intelligente que son frère, mais différemment. Une jeune fille sensible qui fascine Tyler sans qu'il parvienne à se l'avouer. Peut-être est-elle attirée par lui, mais difficile d'en être sûr : elle est insaisissable.
Il faut savoir que Diane vit dans un environnement familial des plus déplaisants : E.D., son père voulait UN héritier. Pas une. Pas deux. Elle est donc de trop et il le lui fait bien comprendre. Mais ça aurait pu encore aller, si sa mère n'était pas alcoolique et démissionnaire. Alors, quand il s'avère que la fin du monde aura lieu de son vivant, que reste-t-il à Diane, si ce n'est une profonde foi religieuse ? Comme beaucoup de gens de sa génération, Diane va chercher le soulagement dans la religion – une religion extrême, qui exige un engagement absolu de ses participants.
Il y a des longueurs, le récit prend le temps de se poser, mais ce sont des longueurs qui mettent en place une ambiance lourde, pesante, cohérente avec cette fin du monde à quelques décennies de nous. Et c'est très bien écrit. Les relations entre les personnages sont complexes, tendues, entre désir, jalousie, intérêt personnel et bien commun, phobie de l'apocalypse et obsession de la vérité. Grandiose.

Axis ensuite (pour ceux qui ne veulent pas être spoilés, je vous conseille de vous arrêter là ;)) se passe trois décennies après la fin de Spin.
Lise est une jeune femme de 27 ans à la recherche de son père disparu. Lors de son enquête, elle fait la rencontre de Turk, un aviateur vivant sur Équatoria depuis une dizaine d'années. de fil en aiguille, elle finira par faire le lien entre la disparition de son père, survenu douze ans plus tôt, et une communauté de Quatrièmes qui élève Isaac, un enfant aux talents étranges âgé d'une douzaine d'années. Pourquoi est-il attiré par l'ouest ? Que se cache-t-il, dans ces grandes étendues désertiques pleines de pétrole ?
Et que signifient ces étranges chutes de cendres qui recouvrent Port Magellan ? Elles ne ressemblent à rien de connu : elles sont composées d'engrenages, d'outils simples et de matériel organique. Les Hypothétiques seraient-ils la cause d'un nouveau mystère ?
Axis est plus un thriller, une course-poursuite entre le Gouvernement provisoire (pour lequel travaille l'ex-mari de Lise) et les protagonistes, en quête de vérité. Que sont les Quatrièmes ? Quelle est la nature des Hypothétiques ? Peut-on communiquer avec eux ? Sont-ils Dieu ? J'ai apprécié ce volet, mais sans lui trouver le souffle grandiose, oppressant, passionnant de son prédécesseur.
Je me suis également beaucoup moins attachée à ces nouveaux personnages qui, hormis Isaac, qui est un enfant pas comme les autres, sont plus fades que le trio Tyler-Diane-Jason. Comme ils se connaissent depuis moins longtemps, ils ont des relations beaucoup moins développées, moins de non-dits ou d'évolution.
Mais l'histoire reste malgré tout prenante et on poursuit l'aventure avec l'espoir de comprendre enfin qui sont les Hypothétiques et pourquoi ils nous ont sauvés.

Et enfin, Vortex. Encore une fois, si vous n'avez pas lu ou pas fini Axis, arrêtez-vous ici, vous allez être spoilés !
Vortex est beaucoup plus confus que les deux tomes précédents et il est donc plus difficile à résumer (la raison pour laquelle j'ai mis tant de mois à publier cette chronique^^').
Pour faire simple, après avoir été absorbé par l'Arc temporel, Turk se réveille… 10 000 ans dans le futur. Il se fait recueillir par une communauté d'humains vouant un culte aux Hypothétiques. Turk, ayant été touché par leur technologie, est déifié et embarqué avec eux pour la Terre, leur destination finale. Car la communauté de Vox croit en une série de prophéties annonçant que leurs dieux auraient purifié le berceau corrompu de l'humanité et qu'ils attendraient les humains pour enfin les rencontrer.
En parallèle de cette histoire, la narration revient dans le passé, quelques années après que le Spin se soit levé.
Sandra Cole est médecin au State Care, un établissement fondé à la fin des années Spin pour offrir un toit et une aide psychologique à toute personne en détresse. Mais l'oeuvre bienfaitrice de cet hôpital psychiatrique s'est perdue : aujourd'hui, on emprisonne à vie les sans domiciles, les prostituées et les drogués afin qu'ils ne gênent plus le bon fonctionnement de la société. L'indifférence et l'administration sont les seules réponses que Sandra est en droit d'apporter à ses patients.
Un jour, elle remarque un officier de police qui vient déposer dans son établissement un jeune homme frêle qui vient d'être passé à tabac. Ce qui a attisé sa curiosité ? La bonté du policier, qui se soucie suffisamment de son petit protégé pour attendre d'avoir un verdict sur son état psychologique – quand tous ses collègues livrent leurs colis et repartent aussitôt.
Il s'avère que le cas d'Orrin Mather (le protégé en question) est quelque peu mystérieux : sa santé mentale est remise en question à cause de cahiers qu'il trimbale toujours avec lui, qu'il aurait écrits, qui racontent une histoire de science-fiction tout à fait rocambolesque et pour lesquels il est capable de faire couler le sang.
« Un écrivain en herbe qui tient à son oeuvre, et alors ? » se dit-on.
Mais Orrin affirme, un peu gêné, que ce sont des voix qui lui chuchotent cette histoire…
« Très bien : le jeune homme est fou et il a tout à fait sa place au State Care. »
Vous l'aurez compris, c'est l'histoire de Turk qu'Orrin retranscrit compulsivement. Les deux timelines sont imbriquées...
Et Sandra, se rendant compte que cette histoire sans queue ni tête intéresse des personnes haut placées, décide d'enquêter sur le jeune homme en question et d'en savoir plus sur ses écrits...
Un troisième volet beaucoup plus brouillon, donc ! La faute à un futur tellement lointain qu'il en est difficilement concevable beaucoup trop exotique pour moi. Bien moins prenant que ses prédécesseurs, ce tome a toutefois le mérite d'apporter un point final à la question des Hypothétiques.

Si une chose m'a frappée, dans cette trilogie, c'est la récurrence de certains thèmes :
- la religion est systématiquement traitée comme un aveuglement confinant au fanatisme : ;
- l'écriture est un thème de plus en plus récurrent et de plus en plus complexe, jusqu'à atteindre une certaine apogée dans Vortex : ;
- la recherche de Dieu (ou des Hypothétiques). On peut même dire qu'elle se distingue de la religion, car on peut scientifiquement rechercher Dieu/les Hypothétiques. C'est la quête de la connaissance, des origines ;
- la notion d'identité est complexe et paradoxale :
La trilogie Spin est une oeuvre riche, dense. Peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains : certaines notions scientifiques sont abordées et peu vulgarisées. Quelques longueurs pourraient porter préjudice aux lecteurs néophytes. Mais si vous aimez la SF, foncez :) Ne manquez pas ce rendez-vous spatial !