Critique de MarieC

Précédant Spin, le roman le plus connu de cet auteur, cet ouvrage est quasiment un galop d'essai ! J'ai retrouvé le type d'intrigue et l'ambiance de spin (que j'avais beaucoup apprécié) et me demande même si je n'ai pas préféré ce roman, qui m'a semblé plus concis. On y retrouve un univers très proche du nôtre, la société américaine telle qu'elle pourrait être dans une dizaine d'années, vue au travers d'un américain moyen. Scott Warden, qui ne sait pas encore que sa femme ne va pas lui pardonner son absence alors que la vie de sa fille va se trouver en danger, se trouve en Thailande quand "arrive" le premier chronolithe, un immense monument de pierre venu du futur et fêtant les victoires d'un mystérieux Kuin. Dans les décennies suivantes, marquées par l'arrivée de multiples chronolithes qui bouleversent l'ensemble des sociétés humaines, il se trouve encore aux premières loges, car une des meilleurs spécialistes des chronolithes pense qu'ils ont tous les deux un rôle à jouer pour éviter le cataclysme... Un personnage très commun, plus préoccupé par son rôle de père divorcé que par l'avenir du monde, n'appréhendant pas forcément les choses au delà de son quotidien, mais confronté à des paradoxes scientifiques et à des questions plus ou moins métaphysiques sur le temps, le destin... Une vraie réussite à conseiller à tous les amateurs de SF.